Une puissante explosion, dont on ignore encore l’origine, s’est produite, samedi 26 avril, dans un important port commercial du sud de l’Iran, a rapporté la télévision d’Etat. La déflagration, survenue à midi et demi (10 h 30 à Paris) dans le port de Chahid Rajaï, près de la grande ville de Bandar-e Abbas, a fait au moins 8 morts et 750 blessés, selon un nouveau bilan provisoire annoncé dans la soirée par le ministre de l’intérieur, Eskandar Momeni.
Dans un communiqué repris par la télévision d’Etat, les douanes du port ont déclaré que la catastrophe était probablement due à un incendie dans un dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques. Les pompiers peinaient toujours, samedi soir, à éteindre le feu qui gagne en « intensité », selon la télévision d’Etat. « Il est possible que le feu se propage à d’autres zones et à d’autres conteneurs », a précisé la même source.
Le premier vice-ministre, Mohammad Reza Aref-Yazdi, a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer la cause exacte de l’accident et l’étendue des dégâts, selon l’agence ISNA.
Le port Chahid Rajaï, situé à plus d’un millier de kilomètres au sud de la capitale, Téhéran, est le plus grand port commercial du pays, d’après l’agence de presse officielle IRNA. Plus de 80 % des marchandises de l’Iran passent par ce port qui borde le détroit d’Ormuz, par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.
Epais nuage de fumée et de poussière
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a adressé, sur le réseau social X, sa « sympathie aux victimes de l’incident », ajoutant que le ministre de l’intérieur, Eskandar Momeni, allait se rendre sur les lieux de la catastrophe.
La télévision d’Etat a diffusé des images montrant un important panache de fumée noire s’élever dans le ciel, au-dessus du port. Une autre vidéo d’une caméra de surveillance relayée par l’agence Mehr montre une explosion dans un hangar provoquant un épais nuage de fumée et de poussière. La détonation a été entendue à une cinquantaine de kilomètres à la ronde, selon l’agence de presse Fars. « L’onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés », a précisé de son côté l’agence de presse Tasnim.
Le nombre d’employés présents au moment de l’explosion n’est pas encore connu. Samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran. Tous les établissements scolaires de la zone de Bandar-e Abbas seront fermés dimanche, également un jour ouvré, a aussi annoncé le responsable provincial des secours, Mehrdad Hassanzadeh, à la télévision d’Etat.
La compagnie nationale de distribution de pétrole a déclaré que les installations pétrolières n’avaient pas été endommagées et « fonctionnent actuellement normalement ».