Au risque d’en surprendre plus d’un, il existe un point commun entre Elon Musk et Jean-Luc Mélenchon. Tous deux admirent l’œuvre du romancier américain Isaac Asimov (1920-1992). Considéré comme l’un des pères fondateurs de la science-fiction, ce graphomane invétéré a publié de 1939 à sa mort la bagatelle de 500 œuvres. Dans cet imposant corpus, ses célèbres deux fans raffolent en particulier du cycle Fondation.
Démarrée en 1942 sous forme de nouvelles, puis recomposée en romans dans les années 1950 et prolongée à la fin de sa vie, cette saga est considérée comme le mètre étalon de la science-fiction. Dès 1966, elle a d’ailleurs obtenu le prix Hugo (l’équivalent américain du Goncourt de la SF) du « meilleur cycle de tous les temps », une gageure dans un genre qui n’en est pas avare.
Isaac Asimov a reçu une formation scientifique, un prérequis à l’époque pour être considéré comme un auteur valable du genre, mais c’est un touche-à-tout, éclectique. La différence d’Isaac Asimov, précoce et génial, selon son autobiographie Moi, Asimov (Denoël, 2000), l’isole des enfants de son âge et il se réfugie dans la lecture. Doté, toujours selon sa propre hagiographie, d’une mémoire phénoménale, il retient tout ce qu’il lit – l’entourage de Musk ne dit pas autre chose de lui quand il parle de l’enfance de l’entrepreneur américain à ses biographes, Ashlee Vance et Walter Isaacson.
En dehors des sciences, la grande passion d’Asimov est l’histoire. Fondation décrit la chute puis la résurrection d’une civilisation. Au XIIIe millénaire, l’empire qu’il imagine est au faîte de sa puissance, il n’en a pas moins entamé son déclin. Irrémédiable. L’inspiration d’Asimov provient d’un grand classique d’Edward Gibbon (1737-1794) : Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain (Robert Laffont). Pour l’historien britannique qu’il a lu et relu, la chute de Rome découle de deux causes : l’une extérieure, la pression migratoire ; l’autre interne, l’avènement du christianisme.
Il vous reste 80.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.