Les incendies qui ont fait rage pendant deux jours dans la région de Jérusalem sont sous contrôle ce jeudi 1ᵉʳ mai.
Ces feux ont entraîné l’évacuation de milliers d’habitants.
On fait le point avec le JT de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Les incendies qui ont fait rage pendant deux jours aux abords de Jérusalem ont été qualifiés comme les « plus importants » en une décennie. Ils sont sous contrôle ce jeudi 1er mai, ont annoncé les autorités israéliennes. Pour autant, les pompiers continuent à combattre au sol les derniers foyers sur les collines. Tandis que dans les airs, des avions militaires larguent du produit retardant.
On n’est pas encore arrivé à une maîtrise totale. La bonne nouvelle, c’est qu’une partie des habitants sont retournés chez eux.
On n’est pas encore arrivé à une maîtrise totale. La bonne nouvelle, c’est qu’une partie des habitants sont retournés chez eux.
Daniel Cohen, guide touristique
Par sécurité, les autorités ont fermé une route. Les habitants, bloqués avec leurs voitures, sont stupéfaits par le spectacle auquel ils assistent. « Beaucoup de policiers sont arrivés, beaucoup de pompiers, mais ça n’a pas vraiment aidé. Le feu avait déjà complètement envahi toute la zone », réagit l’un d’eux dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article. Sur l’autoroute qui relie Jérusalem à Tel-Aviv, rouverte ce jeudi matin, un impressionnant panache de fumée a été filmé par un automobiliste.
Sur place, les dégâts sont considérables, comme le rapporte Daniel Cohen, un guide touristique. « On parle d’un bois qui s’appelle le Parc Canada qui est complètement brûlé, c’est une catastrophe. Et on n’est pas encore arrivé à une maîtrise totale. La bonne nouvelle, c’est qu’une partie des habitants sont retournés chez eux », dit-il. Des milliers de personnes avaient dû être évacuées. Un Franco-Israélien que le JT de TF1 a pu contacter alors qu’il venait tout juste de revenir chez lui témoigne : « Il y a une très, très grosse odeur. On ne peut pas être à l’extérieur pour l’instant, on est dans la maison. On a de la chance, la maison est bien isolée ».
Ce jeudi matin encore, 163 équipes de pompiers restaient mobilisées. Et douze avions larguaient sans relâche du retardant. Face à cette situation exceptionnelle, le premier ministre israélien a déclaré l’urgence nationale. « La priorité actuelle est de défendre Jérusalem, c’est de la plus haute importance », a-t-il lancé. Israël a demandé l’aide de plusieurs pays. Des avions de lutte contre les incendies, notamment français, seront envoyés prochainement.