- Fin mai, l’armée italienne a perdu un missile Aster 30 dans la mer lors d’un exercice militaire.
- Une opération est prévue mi-août pour tenter de récupérer l’engin de 4 mètres de long, qui se trouverait à 600 mètres de profondeur.
- Pour l’heure, les alentours ont été interdits d’accès.
La nouvelle a été dévoilée début juin sur la page Facebook de la commune de Tortolì, puis relayée par la presse italienne ces derniers jours, suscitant l’inquiétude sur le littoral est de la Sardaigne : fin mai, l’armée italienne a perdu un missile Aster 30 lors d’un exercice militaire au large de la côte sarde d’Arbatax, à proximité des plages et des falaises touristiques de l’Ogliastra. L’engin de 4 mètres de long, bourré d’explosifs, n’a toujours pas été repêché. Il se trouverait à 600 mètres de profondeur, selon le média italien Corriere della Sera
.
Tiré depuis un lanceur Samp-T, ce modèle, estimé à 2 millions d’euros, fabriqué par l’Italie et la France, devait intercepter un aéronef au cours de l’exercice. Au lieu de quoi, il est tombé dans la mer après avoir manqué sa cible.
Une opération difficile
Une opération de récupération est prévue par le ministère italien de la Défense à partir du 15 août : trois unités navales et un véhicule sous-marin télécommandé seront chargés de mettre la main sur le missile d’ici au 20 septembre. Une mission qui s’annonce difficile au vu de la profondeur. La possibilité de faire exploser l’engin sous l’eau n’est pas écartée.
En attendant, les autorités locales ont pris des mesures de sécurité sur la zone, à proximité du point où le missile serait tombé. Un périmètre de 150 mètres autour de sa localisation présumée a été interdit d’accès.