Caves inondées, maisons menacées, écoles et centres commerciaux fermés… Une grande partie du sud-est de la France a subi, jeudi 17 octobre, un épisode météorologique inédit, fait de précipitations très abondantes et continues.
« Il nous est arrivé de voir des épisodes pluvieux très forts qui durent vingt-quatre heures d’affilée, mais cela ne se prolonge jamais à ce point avec une telle intensité », témoigne Jean Pascal, maire adjoint de Faugères, un petit village du sud de l’Ardèche et président du Syndicat des eaux du bassin de l’Ardèche depuis un quart de siècle. Après plusieurs épisodes de pluie la semaine dernière, les sols sont saturés d’eau, explique-t-il. « Du coup, tout part dans les rivières. Les trois bassins de notre secteur sont inondés. »
L’événement est exceptionnel dans ses dimensions, à la fois par le volume des précipitations enregistré et par le rayon géographique concerné. La pluviométrie a été de 10 à 20 mm par heure, pour atteindre de 400 à 500 mm d’eau en une nuit dans certains secteurs, et un record de 630 mm dans les zones montagneuses de l’Ardèche.
« Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. Six cents millimètres d’eau sur l’Ardèche, c’est du jamais vu de mémoire d’homme, a indiqué Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition écologique, lors d’un point presse jeudi après-midi. Six cents millimètres, c’est plus de soixante centimètres d’eau qui sont tombés en 48 heures. C’est absolument massif. »
L’autoroute A47 impraticable
Les départements du Rhône, de l’Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire figurent parmi les plus touchés. Ils sont placés en vigilance rouge aux inondations et aux crues par Météo-France. Plus au sud, les départements de la Lozère et des Alpes-Maritimes sont eux aussi concernés. Des dizaines de routes départementales sont coupées. Entre Lyon et Saint-Etienne, les trains ne circulent plus, et l’autoroute A47 est impraticable, submergée à plusieurs endroits.
Au total, plus de mille sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), où les autorités ont comptabilisé 310 opérations d’évacuation. Jeudi soir, 900 personnes avaient été évacuées, dont les deux tiers en Ardèche.
Aucune victime ni de dégât majeur n’est à déplorer, selon la préfecture de région. Mais la situation est surveillée d’heure en heure. La préfète de la région, Fabienne Buccio, a activé le centre opérationnel de défense, un dispositif basé dans la préfecture de région à Lyon, où tous les acteurs de l’Etat se retrouvent pour collecter les informations et coordonner les secours. Les centres opérationnels des sapeurs-pompiers ont activé leur niveau rouge, prévoyant notamment le rappel massif de personnel.
Il vous reste 62.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.