Passer quelques secondes dans la bouche d’une baleine avant d’être recraché, voilà l’histoire à peine croyable que vient de vivre un kayakiste vénézuélien de 24 ans.
Il était en train de pagayer avec son père dans le détroit de Magellan, au large du Chili, quand le cétacé l’a gobé.
Il s’en est sorti miraculeusement indemne.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Avec son kayak, Adrian Simancas prévoyait d’avaler les kilomètres quand soudain… une baleine à bosse n’a fait qu’une bouchée de ce Vénézuélien de 24 ans. Son père filme la scène avec sa caméra embarquée, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus. « Viens, viens… Reste tranquille », lui crie-t-il, mais le cétacé de 30 tonnes englouti le jeune homme. Avant de le relâcher en un seul morceau, indemne, dans des eaux d’à peine 10 degrés, au large du Chili.
« J’ai cru être mort »
Adrian peine encore à réaliser, cinq jours après l’accident. « Voilà le kayak qui est rentré dans la bouche de la baleine », montre-t-il. « Au début, quand j’ai cru être mort, j’ai eu très peur, bien sûr, parce que je pensais qu’il n’y avait plus rien à faire », témoigne-t-il. Son père, Dell Simancas, poursuit : « Je ne le voyais pas, le bateau non plus. J’étais surpris et inquiet. Puis, je l’ai vu remonter à la surface, et après lui, l’embarcation est remontée à son tour », dit-il.
Animal pacifique, la baleine passait probablement au même endroit au-dessus de son vrai festin : un banc de poissons. « La bouche et l’œsophage d’une baleine ne sont absolument pas faits pour manger un humain. C’est fait pour manger des petites crevettes ou des petits poissons. Il n’y a aucune volonté d’attaque, c’est vraiment le hasard », explique Thierry Thibaut, écologue marin à l’Institut méditerranéen d’océanologie de l’université Aix-Marseille.
Ce type d’accident est très rare, mais pas inédit. Déjà, en novembre 2020, deux jeunes Américaines, qui avaient décidé d’effectuer une sortie en kayak à Avila Beach, en Californie, afin d’observer les baleines à bosse, ont été englouties par l’une d’elle. Pendant quelques secondes, elles ont été entraînées sous l’eau jusqu’à ce que l’animal les recrache. Il était également arrivé une mésaventure similaire à un photographe en 2019. Alors qu’il suivait un banc de sardines en Afrique du Sud, ce plongeur de 51 ans s’était fait happer par une baleine, un rorqual de Bryde, qui avait fini par le recracher à la surface quelques secondes après.
Cet incident n’est pas impossible si les distances de sécurité ne sont pas respectées. Les experts conseillent de ne pas s’approcher à moins de 50 mètres d’un mammifère marin.