L’Île-de-France a été touchée ce samedi par d’importants orages, entraînant notamment des chutes de grêlons.
Dans la capitale, la température a chuté de 10 degrés.
Plusieurs stations de métro ont été inondées.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
L’hiver est revenu saluer l’Île-de-France pendant quelques minutes. Après une parenthèse ensoleillée, un orage violent et bref a frappé Paris, les Yvelines ou encore les Hauts-de-Seine ce samedi après-midi. Une caméra installée sur un toit parisien a d’ailleurs filmé ces 13 minutes de déluge sur la capitale, comme on peut le voir dans le reportage en tête de cet article. En quelques secondes, la région a été recouverte d’un fin manteau blanc.
« Un énorme conflit de masse d’air »
À Paris, comme dans d’autres départements de la région, de fortes pluies accompagnées de grêle ont déferlé dans les rues. Dans la main de notre reporter Romain Goichon, de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre. Leur chute a même déclenché l’alarme antivol d’un véhicule.
L’orage a pris fin une demi-heure après avoir éclaté. « C’est de l’air très chaud qui s’est installé sur l’Hexagone depuis quelques jours. De l’air froid est arrivé en embuscade depuis la Belgique. On a eu un énorme conflit de masse d’air, donc ça a apporté ces orages particulièrement violents », explique Daniela Prepeliuc, journaliste au service météo de TF1-LCI pour le 20H. « En l’espace d’une heure, on a perdu une dizaine de degrés », ajoute-t-elle. Et en effet, la température est passée de 27 à 17°C dans la capitale.
Voitures abîmées et chute d’arbres
Les orages ont causé quelques dégâts à Paris, en témoigne un capot de voiture durablement marqué par la grêle et filmé par les équipes de TF1. Un platane est par ailleurs tombé, et aussitôt débité, dans l’est de Paris. Aucune victime n’a été signalée.
Plusieurs avions ont dû attendre avant de décoller, mais ce sont surtout les usagers du métro qui ont subi les conséquences humides de cet orage. Ainsi, plusieurs personnes se sont retrouvées les pieds dans l’eau dans certaines stations inondées. « J’ai jamais vu ça en 40 ans », avoue un homme au micro de TF1, balai à la main pour ôter la grêle du trottoir devant un restaurant.
Certains se sont toujours réjouis de la situation. Sur le champ de Mars, par exemple, une famille néerlandaise n’a pas boudé son plaisir. « C’est magnifique aussi comme ça, c’est original, c’est mystique. Cette brume, c’est beau », confie l’une des touristes. Dimanche, c’est la moitié Sud du territoire qui pourrait être concernée.