- La carte bancaire, pratique et efficace, est le moyen de paiement préféré des Français.
- Son code à quatre chiffres permet d’effectuer des achats chez les commerçants physiques et de retirer de l’argent au distributeur.
- Ce code est confidentiel et personnel et ne doit jamais être communiqué à un tiers.
Pour un achat express, réserver des vacances ou finaliser un drive de courses, la carte bancaire est devenue incontournable. Pratique et rapide, elle séduit tout le monde, consommateurs comme commerçants. Mais avec le développement du paiement sans contact, on en oublie parfois le réflexe de saisir son code. Au moment de passer à la caisse, le terminal l’exige… et c’est le trou de mémoire ! Alors que faire en cas d’oubli du code de sa carte bancaire ?
Un objet confidentiel et strictement personnel
La carte « reste le moyen de paiement scriptural préféré des Français »,
détaille dans ses statistiques publiées en janvier 2025 l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) de la Banque de France. Elle représente même 64% du total des transactions. Un objet devenu quotidien donc, qui est surtout personnel.
Sur votre carte bancaire figurent votre nom, prénom, un numéro à 16 chiffres, la date d’expiration et le code CVV (Card Verification Value) qui permet d’identifier votre carte. À toutes ces informations s’ajoute votre code secret à quatre chiffres que vous devrez taper pour valider un achat chez un commerçant ou retirer de l’argent au distributeur. Ce code, généré par hasard, est confidentiel et personnel, et personne à part, vous ne le connaît et ne doit le connaître, pas même votre banque. Il vous est communiqué par courrier, distinct de celui de votre carte. Évitez donc de l’inscrire sur un bout de papier ou sur votre téléphone, au risque de compromettre la sécurité de votre code.
Puis-je rééditer mon code ?
En cas d’oubli de votre code, il vaut mieux ne pas tenter de codes hasardeux. Car au bout de trois tentatives erronées, votre carte bancaire sera bloquée lors d’un achat chez le commerçant et avalée au distributeur. Rien ne sert donc de prendre le risque. Essayez d’abord d’autres moyens de paiement (sans contact, espèces, etc.) afin de ne pas définitivement verrouiller votre carte.
La première étape consiste ensuite à contacter votre banque pour demander qu’elle réédite votre code. Vous pouvez le faire par mail, courrier, téléphone ou directement via votre application bancaire. Si vous optez pour l’appel téléphonique, sachez que vous devrez répondre à quelques questions de sécurité afin de vérifier votre identité et éviter que le code ne soit renvoyé à la mauvaise personne.
Une fois la demande faite, vous recevrez votre nouveau code par courrier confidentiel à votre domicile sous quelques jours. Le renvoi du code par votre établissement bancaire peut entraîner des frais, entre cinq et dix euros selon votre banque. Bon à savoir, c’est parfois gratuit si vous passez par l’application. En cas d’urgence, certaines banques proposent une réédition du code en deux-trois jours, mais à une tarification bien plus élevée.
Démasquer son code confidentiel
Des établissements permettent également la consultation, pendant quelques secondes, de votre code via votre application. Rendez-vous dans les onglets cartes ou SOS carte, puis « consultez le code confidentiel ». Vous devrez vous authentifier et disposerez de quelques secondes pour voir votre code, qui sera ensuite de nouveau masqué. De plus en plus de banques permettent désormais de personnaliser son code de carte bancaire. Un moyen efficace pour s’en souvenir sans risque d’oubli.