Deux semaines après les inondations tragiques, les Espagnols craignent une nouvelle catastrophe.
L’Agence météorologique espagnole a placé mercredi soir le littoral près de Valence en alerte rouge en raison de pluies torrentielles.
Une équipe de TF1 s’est rendue à Paiporta, où les habitants se préparent à se confiner.
Suivez la couverture complète
Inondations meurtrières en Espagne
La pluie recommence à tomber dans les rues toujours défigurées de la municipalité de Paiporta, près de Valence, considérée comme l’épicentre de la catastrophe il y a deux semaines. Sur la place principale, les habitants tentent de faire des réserves avant de se mettre à l’abri. « On a pris un peu de fruits, des oranges pour les enfants, des lentilles », énumère Yovana Mejia. « Comme il pleut demain, il n’y aura pas de distribution, donc on essaie d’en prendre davantage pour avoir de quoi manger à la maison », poursuit la sinistrée.
Le littoral près de Valence en alerte rouge
Deux semaines après les inondations tragiques qui ont touché le sud-est de l’Espagne, l’Agence météorologique espagnole a placé, mercredi 13 novembre, le littoral près de Valence en alerte rouge en raison de pluies torrentielles. « Évitez les déplacements. Des débordements de cours d’eau et des inondations peuvent avoir lieu », a mis en garde l’Agence Aemet sur X.
Yovana et sa fille de sept ans vont rester confinées au moins jusqu’à jeudi matin. Elles ont perdu leur voiture et ont vu l’eau envahir le rez-de-chaussée de leur immeuble. Toutes les deux sont encore traumatisées. « On a peur de sortir dans les rues quand il pleut à cause du choc qu’on a vécu. L’eau est montée jusqu’à deux mètres ici », confie Yovana. « J’ai peur que ça recommence. Je ne veux pas revivre la même chose, et souffrir encore », renchérit sa fille.
À Paiporta, quelques pompiers se pressent afin de permettre à l’eau de s’évacuer. Les rares volontaires présents sont vite rappelés à l’ordre, y compris par les habitants. « Merci beaucoup de nous aider, mais partez maintenant. Sinon, vous allez vous retrouver piégés », lance l’une d’entre eux dans le reportage en tête de cet article. « On se dépêche parce qu’ils prévoient de fortes pluies, et on nous a dit qu’on n’avait plus beaucoup de temps pour partir », explique quant à lui Aitor Garcia, l’un des volontaires, balayant l’eau à toute vitesse.
L’alerte rouge, soit le niveau maximal possible d’alerte, est activée au moins jusqu’à jeudi midi. Jusqu’à 180 millimètres de pluie pourraient tomber en 12h sur le littoral de Valence, selon les prévisions de l’Aemet. Des restrictions de circulation ont été émises dans les zones déjà touchées par les inondations du 29 octobre. Le trafic ferroviaire entre Barcelone et Valence a, lui aussi, été suspendu.