Même s’il faiblit, le typhon Shanshan, qui remonte lentement le Japon, suscite encore, vendredi 29 août, beaucoup de craintes. L’un des plus puissants typhons qui aient frappé l’archipel depuis ces dernières décennies a déversé des pluies torrentielles, et il souffle toujours des vents à plus de 126 kilomètres à l’heure.
Il a causé pour l’heure la mort de six personnes, selon les autorités et les médias locaux. Avant même que le typhon atteigne la terre, trois membres d’une même famille avaient été tués dans un glissement de terrain provoqué par les fortes pluies survenues mardi soir dans le département d’Aichi, sur la côte pacifique, dans le centre du pays.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a confirmé quatre décès, précisant que dans un cas « le lien avec le typhon était toujours en cours d’étude », et déclaré que deux autres personnes étaient présumées mortes ou portées disparues.
Au moins 81 autres personnes ont été blessées, nombre d’entre elles par des éclats de verre après que le typhon a brisé des vitres et arraché des tuiles des toits lorsqu’il a frappé Kyushu jeudi, des rafales atteignant jusqu’à 252 kilomètres à l’heure.
Des pluies sans précédent pour un mois d’août
Les autorités ont émis une alerte maximale aux inondations, aux vagues-submersion et aux glissements de terrain dans plusieurs régions, avec plus de cinq millions de personnes invitées à évacuer.
La ville de Ninomiya, au sud-ouest de Tokyo, a exhorté les habitants à prendre des « mesures immédiates » pour assurer leur sécurité, leur conseillant notamment, après la crue d’une rivière locale, de se rendre vers les étages supérieurs de leur maison.
Certaines parties de l’île méridionale de Kyushu ont connu des niveaux de pluie inédits pour le mois d’août ; la ville de Misato a ainsi enregistré 791 millimètres d’eau en quarante-huit heures, a déclaré l’agence météorologique japonaise.
Les coupures de courant ont touché plus de 250 000 foyers au total à Kyushu, mais l’opérateur de services publics a annoncé que seulement 6 500 étaient toujours sans électricité vendredi, alors que les ingénieurs réparaient les lignes de transmission endommagées.
Pendant la nuit, de nombreuses autoroutes ont été totalement ou partiellement fermées dans plusieurs régions, ont rapporté les médias japonais. Les trajets en trains à grande vitesse, les Shinkansen, ont été suspendus à Kyushu et ont également été interrompus sur la liaison principale entre Tokyo et Osaka, les opérateurs avertissant de perturbations ailleurs.
Vols annulés, usines fermées
Japan Airlines et ANA avaient déjà annoncé l’annulation de plus de 600 vols vendredi, après en avoir supprimé un nombre similaire la veille, affectant près de 50 000 passagers.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
L’importante entreprise automobile Toyota a été contrainte de suspendre la production de la totalité de ses quatorze usines au Japon. Ses concurrents Nissan et Honda ont cessé leurs activités dans leurs usines de Kyushu, tout comme des fabricants de puces électroniques, parmi lesquels Tokyo Electron, selon des médias.
Kyushu est un lieu important de production de semi-conducteurs : le géant taïwanais du secteur TSMC y a ouvert une usine en février.
Shanshan a frappé le Japon après le typhon Ampil, qui avait provoqué à la mi-août de fortes pluies et perturbé des centaines de voyages en train, sans causer d’importants dégâts. Les typhons de la région se forment plus près des côtes qu’auparavant, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres, en raison du changement climatique, selon une étude publiée en juillet.
Une autre étude, publiée jeudi par le World Weather Attribution (WWA), a montré que le changement climatique avait accéléré le typhon Gaemi, qui, plus tôt cette année, avait tué des dizaines de personnes aux Philippines, à Taïwan et en Chine.