Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Vladimir Poutine prévient Emmanuel Macron que tout accord de paix devra « s’appuyer sur de nouvelles réalités territoriales »

juillet 1, 2025

Frappes israéliennes sur un café à Gaza : « c’étaient des femmes, des enfants et des jeunes hommes »

juillet 1, 2025

Incendies en Turquie : les principaux foyers partiellement maîtrisés

juillet 1, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 1, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« Jardin d’été », la pépinière de l’enfance selon Shinji Somai

Espace PressePar Espace Pressejuin 4, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE » – CHEF-D’ŒUVRE

On n’en a pas fini de redécouvrir Shinji Somai (1948-2001), secret bien gardé du cinéma japonais, dont les films longtemps invisibles le sont de moins en moins grâce au distributeur Survivance. Après Déménagement (1993), puis Typhoon Club (1985), dans le sillage de la rétrospective que vient de lui consacrer la Maison de la culture du Japon, à Paris (jusqu’au 7 juin), c’est donc au tour de Jardin d’été, inédit en France, de trouver le chemin des salles. Ce 11e long-métrage (sur 13 en vingt ans d’activité, interrompue par sa mort prématurée à 53 ans) correspond à la dernière phase de son œuvre, la plus solaire et la plus épanouie.

Adapté d’un roman jeunesse de Kazumi Yumoto (Les Amis, L’Ecole des loisirs, 1992), le film met en scène trois écoliers de Kobe qui, à l’approche des grandes vacances, s’interrogent sur la mort, cette grande inconnue, et cherchent à voir un cadavre. Pour cela, ils élaborent un stratagème d’une dureté propre à leur âge. Ils rôdent autour d’une maison délabrée, vestige du quartier enserré entre les immeubles modernes, où vit un vieil ermite clochardisé, Kihachi Denpo (Rentaro Mikuni). Se figurant ses jours comptés, les compères l’observent, le suivent, passent la palissade fissurée et s’invitent dans sa cour, une jungle de broussailles. Expérience cruelle où le vieillard finit par trouver son compte, confiant aux sales gosses les tâches qu’il ne peut plus accomplir : débroussailler, repeindre, retaper, replanter. Un partage naît, en même temps que la demeure reprend vie.

Il vous reste 72.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Hokusai, un artiste voyageur en escale à Nantes

Culture juillet 1, 2025

Pierre-François Souyri : « Admirer les œuvres d’Hokusai, c’est un peu voyager au Japon »

Culture juillet 1, 2025

La Mano 1.9, le « rookie » du rap français

Culture juillet 1, 2025

« Grandir en France : les enfants ont la parole », sur France 2 : un documentaire à hauteur de mômes

Culture juillet 1, 2025

Le folk magnétique de Beth Gibbons fait chavirer les Nuits de Fourvière

Culture juillet 1, 2025

Avec « L’Accident de piano », le cinéaste Quentin Dupieux porte un regard féroce et absurde sur nos travers

Culture juillet 1, 2025

Tillie Walden, autrice de bande dessinée : « Il faut parfois faire le vide en soi pour parvenir à créer »

Culture juin 30, 2025

« Squid Game », saison 3, sur Netflix : la fin de l’épopée du joueur 456 s’interroge sur ce qu’il reste aux humains quand il n’y a plus d’espoir

Culture juin 30, 2025

Le jazz hétérodoxe de BadBadNotGood au festival Days Off

Culture juin 30, 2025

Actualité à la Une

Frappes israéliennes sur un café à Gaza : « c’étaient des femmes, des enfants et des jeunes hommes »

juillet 1, 2025

Incendies en Turquie : les principaux foyers partiellement maîtrisés

juillet 1, 2025

L’Erythrée d’Isaias Afwerki se réarme et « continue de déstabiliser ses voisins »

juillet 1, 2025

Choix de l'éditeur

Tennis : à Wimbledon, Coco Gauff, numéro 2 mondiale, éliminée dès le premier tour

juillet 1, 2025

Chantier de l’A69 : le préfet du Tarn interdit tout rassemblement, à quelques jours d’une mobilisation

juillet 1, 2025

Autoroute A69 : le préfet du Tarn interdit tout rassemblement d’opposants

juillet 1, 2025

« Lactalis et Sodiaal, les deux frères ennemis du lait, se retrouvent à partager l’exploitation de Yoplait »

juillet 1, 2025

« Ce n’est pas seulement une prison qui a été réduite en cendres, mais le bastion de la résistance »

juillet 1, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?