Denzel Washington était l’invité d’Anne-Claire Coudray ce dimanche du 20H de TF1.
À l’affiche de « Gladiator II », en salles ce mercredi 13 novembre, il y interprète Macrinus, un riche marchand machiavélique.
L’acteur de 69 ans ne tarit pas d’éloges sur sa deuxième collaboration avec le réalisateur Ridley Scott.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Dix-sept ans après l’acclamé American Gangster, Denzel Washington fait son retour devant la caméra du réalisateur Ridley Scott , qui lui a confié le rôle de Macrinus, un riche marchand d’armes, dans Gladiator II , la suite du péplum oscarisé, en salles ce mercredi 13 novembre. Vingt-quatre ans après le premier film, ce long-métrage épique très attendu suit les aventures de Lucius, un jeune gladiateur fermement décidé à venger Maximus, le héros du premier opus incarné par l’Australien Russell Crowe, qui a raflé en 2001 l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle.
Invité du 20H de TF1, ce dimanche, Denzel Washington s’est longuement confié sur le rôle complexe et ambigu qui est le sien dans Gladiator II. Et l’acteur américain de 69 ans l’affirme : il s’agit là du plus grand film dans lequel il a joué.
« L’équipe a reconstitué Rome »
« Je n’ai jamais joué dans un film qui a coûté des centaines de millions de dollars », assure l’acteur doublement oscarisé (une interview à retrouver dans la vidéo en tête de cet article). Le budget du blockbuster, tourné entre le Maroc, Malte et le Royaume-Uni, s’élèverait en effet à 250 millions d’euros, soit l’un des plus gros budgets de l’année. « Je n’ai jamais participé à un aussi gros projet », admet Denzel Washington, qui n’a d’ailleurs pas caché son admiration devant les riches décors conçus par l’équipe du réalisateur australien.
« C’était incroyable. L’équipe a reconstitué Rome (…), et pas seulement sur fond vert. Ça aide beaucoup pour un acteur. Vous faites votre travail, vous mettez votre costume, et vous arrivez dans ce décor et tout ce que vous voyez, c’est Rome », estime l’acteur de Malcolm X et Philadelphia.
Un personnage « complètement dingue »
Après avoir, au cours de sa longue carrière, joué les héros, les anti-héros, les intellos et les hommes d’action, Denzel Washington a cette fois-ci pu prêter ses traits à un tout autre type de personnage. Un Macrinus « complètement dingue », qui « veut tuer tout le monde, coucher avec tout le monde, et surtout dominer ».
Ridley Scott cherchait en effet un vrai méchant pour cette suite. Et Denzel Washington n’a pas hésité une seconde à suivre le cinéaste lorsque celui-ci l’a sollicité. « Il m’a appelé, il m’a dit : ‘Denzel, je veux faire Gladiator II et je veux que tu le fasses, lis le scénario.’ Je lui ai dit : ‘Arrête-toi là, quand est-ce que je commence, je suis prêt, on se voit sur le tournage !' » se rappelle-t-il aujourd’hui.
Un défi majeur
Dans Gladiator II, le personnage de Macrinus impressionne avec ses étoffes somptueuses et ses nombreux accessoires. « Ils m’ont apporté tout un tas de bagues, et j’ai commencé à toutes les mettre », se souvient Denzel Washington, qui insiste sur le fait que « tout est excessif dans ce personnage ». « Je crois qu’ils se sont dit : ‘Donnons-lui plein d’accessoires, il fera le reste, il inventera' », glisse l’Américain.
Son principal défi en tant que Macrinus ? « Apprendre à marcher avec une robe », révèle-t-il sans détour. Avant d’avouer : « Il m’est arrivé de me prendre les pieds dedans et de trébucher. »