Les députés ukrainiens privent les instances anticorruption de leur indépendance
Les députés ukrainiens ont adopté mardi une loi qui prive les deux institutions chargées de la lutte anticorruption de leur indépendance, au lendemain de l’arrestation, très critiquée, d’un responsable travaillant dans l’une de ces structures.
Malgré les critiques, le Parlement a voté mardi à 263 voix pour, 13 contre et 13 abstentions, pour subordonner les activités du Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) et du parquet spécialisé (SAP) au procureur général, lui-même subordonné au président, Volodymyr Zelensky.
Semen Kryvonos, directeur du NABU, a exhorté le chef de l’Etat à ne pas promulguer le texte qui, selon lui, « détruit » l’infrastructure anticorruption et permettra à certains de devenir « intouchables ». Le texte « ruine effectivement l’indépendance de ces deux institutions vis-à-vis de toute influence politique et pression sur nos enquêtes », a abondé le directeur du SAP, Oleksandr Klymenko.
« Aujourd’hui est un jour de honte pour le Parlement ukrainien. Les autorités ont introduit des amendements à la loi visant à détruire l’organe de lutte contre la corruption », s’est, lui aussi, indigné sur Telegram le député indépendant Oleksiï Gontcharenko, disant y voir un « pas vers un régime autoritaire ».
Selon le député Roman Lozinsky, ce texte accorde au procureur général le pouvoir de gérer le SAP, de donner des « instructions écrites obligatoires » au NABU, d’accéder aux détails de n’importe quelle affaire et de les déléguer au procureur de son choix ou à d’autres agences.
Quelques heures avant le vote, l’Union européenne s’est dite, par la voix de son porte-parole, Guillaume Mercier, « préoccupée », rappelant que ces deux instances étaient « essentielles au programme de réforme » que l’Ukraine s’est engagée à mener pour pouvoir adhérer à l’UE.
Lundi, les services de sécurité ukrainiens (SBU) avaient annoncé l’arrestation d’un responsable du NABU soupçonné d’espionnage au profit de Moscou et ont perquisitionné les locaux de l’organisation, qui rejette ces accusations.
Jean-Noël Barrot en déplacement à Kharkiv
Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, vient de quitter Kharkiv, où il s’était rendu ce matin par le train de nuit avec son homologue ukrainien, Andrii Sybiha.
Pour la deuxième fois après son déplacement à Soumy, en octobre 2024, ville où les Ukrainiens avaient lancé leur offensive dans l’oblast russe de Koursk, il a souhaité se rendre sur une position militaire et s’entretenir des avancées du front oriental avec le général Mykhaïlo Drapaty, commandant des forces terrestres ukrainiennes.
Il a ensuite partagé un borchtch dans un abri militaire avec les chefs d’une brigade postée à une vingtaine de kilomètres à l’est de Kharkiv. « Le front russe n’a avancé que de 0,25 % depuis le début de l’année », soutient le patron du Quai d’Orsay.
Le matin, à Kharkiv, distante de seulement 30 kilomètres de la frontière russe, il était monté sur le toit du siège de la BNP Paribas « pris pour cible par les missiles de Vladimir Poutine, car la guerre d’agression ne se joue pas seulement sur le front », et a pu constater les dégâts très visibles dans le centre-ville, avant de visiter le Musée de la littérature de Kharkiv, « car la guerre ne se mène pas seulement avec les canons et les tanks, mais avec les armes de l’esprit ».
Un drone ukrainien fait trois morts dans la partie occupée de l’oblast de Kherson, selon les autorités prorusses
Trois passagers d’un bus pris pour cible par un drone ukrainien dans la partie occupée de l’oblast de Kherson ont été tués et trois autres sont dans un état grave, a annoncé mardi le gouverneur prorusse, Vladimir Saldo, sur Telegram.
Dans l’oblast russe de Belgorod, frontalier de l’Ukraine, un homme a succombé à ses blessures après une attaque de drone, dans la matinée, à Leonovka, selon Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région. Alexandre Bogomaz, son homologue de l’oblast de Briansk, fait, quant à lui, état de deux blessés à Brovnitchi, dans un autre raid de drones.
Moscou annonce la prise de Novotoretske, au nord-est de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk
Le ministère de la défense russe annonce, mardi, la prise de Novotoretske (🚩), village de l’oblast de Donetsk situé à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Pokrovsk.
Selon les analystes ukrainiens de données en source ouverte de DeepState, les forces russes sont présentes dans la moitié sud de la localité et progressent en direction de Maïak en contournant la partie nord, qui se trouve en « zone grise », ce qui signifie que des combats peuvent s’y dérouler.

Pas « d’avancées miraculeuses » à attendre des négociations en Turquie, selon le Kremlin
« Il n’y a bien sûr aucune raison d’espérer des avancées miraculeuses, mais nous avons l’intention de défendre nos intérêts, de les garantir et d’accomplir les tâches que nous nous sommes fixées dès le départ », a déclaré mardi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, assurant que Moscou avait l’intention de maintenir ses conditions, dans le cadre des négociations russo-ukrainiennes prévues mercredi en Turquie.
Jugeant que les positions des deux camps restent « diamétralement opposées », il a, en outre, estimé qu’il restait « beaucoup de travail à faire » avant une éventuelle rencontre entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, souhaitée par ce dernier.
Cette troisième session de pourparlers à Istanbul aura lieu à nouveau sous la pression du président américain, Donald Trump, qui a donné cinquante jours à la Russie pour parvenir à un accord de cessez-le-feu avec Kiev, sous peine de sanctions sévères.
Des perquisitions effectuées dans les locaux du média russe en ligne « Baza »
Des perquisitions ont eu lieu mardi dans les locaux du média russe en ligne Baza, réputé proche des forces de l’ordre, annonce la rédaction, qui se dit sans nouvelles de son rédacteur en chef et de plusieurs employés.
Cette chaîne Telegram est l’une des plus suivies de Russie, avec plus de 1,6 million d’abonnés. Fondée en 2019, elle est connue pour la publication d’informations exclusives supposément obtenues grâce à ses liens avec la police.
« La police a perquisitionné les bureaux de Baza. Dans la matinée, la police et les forces antiémeutes se sont également rendues au domicile du rédacteur en chef, Gleb Trifonov, avec lequel toute communication est désormais coupée », écrit Baza. « Plus tard, des policiers se sont rendus dans les locaux de la rédaction de Baza. Les employés de la publication qui se trouvaient dans les bureaux à ce moment-là ont cessé de communiquer », poursuit-il, disant ignorer les motifs de ces perquisitions.
Le Comité d’enquête russe, chargé des principales affaires criminelles, a de son côté annoncé l’ouverture d’une enquête pour « abus de pouvoir de la part d’agents de police », qui auraient « transmis illégalement des informations à accès restreints » qui ont ensuite été « publiées sur l’une des chaînes de la messagerie Telegram ».
Rustem Umerov nommé à la tête de la délégation ukrainienne attendue mercredi en Turquie pour de nouveaux pourparlers avec Moscou
L’ex-ministre de la défense Rustem Umerov dirigera la délégation ukrainienne chargée des nouveaux pourparlers avec la Russie prévus mercredi en Turquie, a annoncé mardi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
« La délégation sera dirigée par Rustem Umerov », qui vient d’être nommé secrétaire du Conseil de sécurité nationale ukrainien, et « comprendra des représentants des services de renseignement », de la diplomatie ukrainienne et de la présidence, écrit-il sur les réseaux sociaux.
Les forces ukrainiennes disent avoir endommagé des moyens de défense aérienne dans l’oblast russe de Belgorod
L’armée ukrainienne dit avoir touché dimanche une batterie de défense aérienne S-300P et deux radars dans l’oblast russe de Belgorod. « Ces frappes coordonnées portent un coup sévère au réseau de défense aérienne de la Fédération de Russie, réduisant sa capacité à protéger ses forces et ses infrastructures, et permettant à l’Ukraine de poursuivre ses opérations », se félicite-t-elle dans un communiqué diffusé lundi soir sur Telegram, sans préciser quels moyens ont été utilisés.
Dans les rues d’Odessa, secouée dans la nuit par une nouvelle attaque de drones russes
DeepState signale la présence de soldats russes à Pokrovsk
Selon les analystes ukrainiens de données en sources ouvertes de DeepState, des soldats russes sont parvenus, il y a quelques jours, à pénétrer à Pokrovsk, point focal de leur offensive dans l’oblast de Donetsk.
« La recherche et la destruction de ces groupes se poursuivent actuellement. Certains ont été tués, d’autres non », écrivent-ils dans un message diffusé lundi soir sur Telegram, en précisant qu’ils étaient arrivés de Zvirove, localité située à la périphérie sud-ouest de Pokrovsk, et qu’ils avaient profité d’un manque d’effectifs du côté ukrainien. « Malheureusement, nous avons également subi des pertes », ajoutent-ils.
Selon l’Institute for the Study of War, qui s’appuie sur des images publiées lundi dont la localisation a été authentifiée, l’armée russe a récemment progressé dans l’est de Zvirove et s’est emparée de Pichtchane, un peu plus au sud.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.