Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Au Canada, les renoncements de Carney face à Trump

septembre 3, 2025

Avec le jeu vidéo « First Light », 007 repart de zéro

septembre 3, 2025

« Cette décision est porteuse d’espoir » : le soulagement du père d’Estelle Mouzin après la condamnation de l’État

septembre 3, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 3, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Jeux de masques sur les plateaux avignonnais

Espace PressePar Espace Pressejuillet 12, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Les masques opèrent une percée remarquée sur les plateaux chorégraphiques d’Avignon. Régulièrement convoqués dans l’histoire de la danse, et notamment dans les années 2000 par Boris Charmatz, Rachid Ouramdane, Christian Rizzo ou Marco Berrettini, ces outils spectaculaires les plus anciens au monde questionnent le visage du mouvement en libérant les corps.

De Nôt, qui a ouvert le Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur, samedi 5 juillet, dans la mise en scène de Marlene Monteiro Freitas, à Delirious Night, de Mette Ingvartsen, de Magec/The Desert, créé par Radouan Mriziga, à Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday, de Mohamed Toukabri, une panoplie de masques de tous les genres et registres enguirlande les spectacles. Entre tradition théâtrale, art contemporain et pop attitude, elle tire un instantané de l’époque, gourmande de jeux de rôles, de flous identitaires, de débordement avec un goût affirmé pour la ritualisation.

Sous influence des Mille et Une Nuits, et pour évoquer la série de femmes qui meurent les unes après les autres dans le lit du sultan, la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas sort du placard des visages de poupées glacées, imperturbables et interchangeables. Cousines de la Cendrillon du ballet à succès créé en 1985 par Maguy Marin mais aussi de certaines marionnettes aux collants tachés de sang conçues par Gisèle Vienne, elle souligne le poids des standards de la féminité, l’enfermement dans une image et l’engrenage répétitif de la violence.

Il vous reste 68.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Trois mille danseurs amateurs attendus pour le défilé de la Biennale de la danse de Lyon

Culture septembre 3, 2025

« J’ai un colis pour vous ! », sur France.tv : surprenantes livraisons au bout du monde

Culture septembre 3, 2025

Esa-Pekka Salonen sera le prochain maestro de l’Orchestre de Paris

Culture septembre 3, 2025

Prix Goncourt 2025 : la première liste dévoilée

Culture septembre 3, 2025

« Fils de » : une satire politique où tous les coups sont permis

Culture septembre 3, 2025

Dans « Chroniques d’Haïfa. Histoires palestiniennes », Scandar Copti filme les secrets et les mensonges d’une famille palestinienne en Israël

Culture septembre 3, 2025

Dans « Ciudad sin sueño », Guillermo Galoe filme les derniers jours d’un ado dans un bidonville en Espagne, en voie de démolition

Culture septembre 3, 2025

« L’Evangile de la révolution » : plongée passionnante dans les luttes émancipatrices en Amérique latine

Culture septembre 3, 2025

Canal+ entame sa prise de contrôle du réseau UGC

Culture septembre 3, 2025

Actualité à la Une

Avec le jeu vidéo « First Light », 007 repart de zéro

septembre 3, 2025

« Cette décision est porteuse d’espoir » : le soulagement du père d’Estelle Mouzin après la condamnation de l’État

septembre 3, 2025

L’interdisciplinarité, du slogan à la pratique

septembre 3, 2025

Choix de l'éditeur

Accord UE-Mercosur : Bruxelles avance ses pions, en faisant un geste à l’égard de la France

septembre 3, 2025

Wissam Ben Yedder condamné pour violences psychologiques envers son épouse

septembre 3, 2025

Le funiculaire de Gloria à Lisbonne déraille, faisant plusieurs morts

septembre 3, 2025

Israël dit s’attendre à la fuite d’un million d’habitants de la ville de Gaza

septembre 3, 2025

Portugal : le célèbre funiculaire de Lisbonne déraille, plusieurs morts et des blessés graves

septembre 3, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?