Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

A Londres, de nouvelles arrestations de soutiens du groupe interdit Palestine Action

juillet 12, 2025

les bombardements russes ont coûté la vie à onze civils

juillet 12, 2025

Comment faire pour que mon jean noir reste noir plus longtemps ?

juillet 12, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 12, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Jeux de masques sur les plateaux avignonnais

Espace PressePar Espace Pressejuillet 12, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Les masques opèrent une percée remarquée sur les plateaux chorégraphiques d’Avignon. Régulièrement convoqués dans l’histoire de la danse, et notamment dans les années 2000 par Boris Charmatz, Rachid Ouramdane, Christian Rizzo ou Marco Berrettini, ces outils spectaculaires les plus anciens au monde questionnent le visage du mouvement en libérant les corps.

De Nôt, qui a ouvert le Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur, samedi 5 juillet, dans la mise en scène de Marlene Monteiro Freitas, à Delirious Night, de Mette Ingvartsen, de Magec/The Desert, créé par Radouan Mriziga, à Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday, de Mohamed Toukabri, une panoplie de masques de tous les genres et registres enguirlande les spectacles. Entre tradition théâtrale, art contemporain et pop attitude, elle tire un instantané de l’époque, gourmande de jeux de rôles, de flous identitaires, de débordement avec un goût affirmé pour la ritualisation.

Sous influence des Mille et Une Nuits, et pour évoquer la série de femmes qui meurent les unes après les autres dans le lit du sultan, la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas sort du placard des visages de poupées glacées, imperturbables et interchangeables. Cousines de la Cendrillon du ballet à succès créé en 1985 par Maguy Marin mais aussi de certaines marionnettes aux collants tachés de sang conçues par Gisèle Vienne, elle souligne le poids des standards de la féminité, l’enfermement dans une image et l’engrenage répétitif de la violence.

Il vous reste 68.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Festival d’Avignon : les voyages balkaniques de Mario Banushi

Culture juillet 12, 2025

Dans le Morbihan, les mégalithes de Carnac inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Culture juillet 12, 2025

Les galeries d’art affichent leur pessimisme face à la hausse des frais et à un manque de relève en France

Culture juillet 12, 2025

Sélection galerie : Brice Marden chez Gagosian

Culture juillet 12, 2025

Stéphane Le Bras, historien : « L’alimentation joue un rôle essentiel dans les échanges entre les cultures »

Culture juillet 12, 2025

Au Festival d’Avignon, les « Affaires familiales » s’incarnent sur le plateau d’Emilie Rousset

Culture juillet 12, 2025

Le festival Paris l’été investit de nouveaux écrins

Culture juillet 12, 2025

Pedro Pinho, réalisateur du « Rire et du Couteau », altermondialiste critique d’une Europe néocoloniale

Culture juillet 12, 2025

une sélection de livres de photos

Culture juillet 12, 2025

Actualité à la Une

les bombardements russes ont coûté la vie à onze civils

juillet 12, 2025

Comment faire pour que mon jean noir reste noir plus longtemps ?

juillet 12, 2025

Une partie de la Catalogne placée en alerte rouge en raison d’un risque de pluies torrentielles

juillet 12, 2025

Choix de l'éditeur

Festival d’Avignon : les voyages balkaniques de Mario Banushi

juillet 12, 2025

Droits de douane : comment Trump diversifie l’usage de ses menaces à des fins économiques, diplomatiques ou idéologiques

juillet 12, 2025

« Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau », sur Canal+ : la bouleversante épopée d’un matou dans un monde postapocalyptique

juillet 12, 2025

Cinéma, centre médical, office de tourisme : quand les gares abandonnées retrouvent un second souffle

juillet 12, 2025

Dans le Morbihan, les mégalithes de Carnac inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

juillet 12, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?