Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier veut imposer sa recette régionale aux municipales

septembre 7, 2025

Le ministère des affaires étrangères entend lutter contre la désinformation institutionnelle étrangère sur X, en lançant « French response »

septembre 7, 2025

Japon : voici pourquoi l’héritier du trône est le neveu de l’empereur

septembre 7, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 7, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Jeux de masques sur les plateaux avignonnais

Espace PressePar Espace Pressejuillet 12, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Les masques opèrent une percée remarquée sur les plateaux chorégraphiques d’Avignon. Régulièrement convoqués dans l’histoire de la danse, et notamment dans les années 2000 par Boris Charmatz, Rachid Ouramdane, Christian Rizzo ou Marco Berrettini, ces outils spectaculaires les plus anciens au monde questionnent le visage du mouvement en libérant les corps.

De Nôt, qui a ouvert le Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur, samedi 5 juillet, dans la mise en scène de Marlene Monteiro Freitas, à Delirious Night, de Mette Ingvartsen, de Magec/The Desert, créé par Radouan Mriziga, à Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday, de Mohamed Toukabri, une panoplie de masques de tous les genres et registres enguirlande les spectacles. Entre tradition théâtrale, art contemporain et pop attitude, elle tire un instantané de l’époque, gourmande de jeux de rôles, de flous identitaires, de débordement avec un goût affirmé pour la ritualisation.

Sous influence des Mille et Une Nuits, et pour évoquer la série de femmes qui meurent les unes après les autres dans le lit du sultan, la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas sort du placard des visages de poupées glacées, imperturbables et interchangeables. Cousines de la Cendrillon du ballet à succès créé en 1985 par Maguy Marin mais aussi de certaines marionnettes aux collants tachés de sang conçues par Gisèle Vienne, elle souligne le poids des standards de la féminité, l’enfermement dans une image et l’engrenage répétitif de la violence.

Il vous reste 68.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« Les Gouttes de Dieu. Héritage », un nouveau diptyque pour prolonger le célèbre manga sur le vin

Culture septembre 7, 2025

A la Mostra de Venise, la cérémonie de clôture offre une tribune à la Palestine mais sacre l’Américain Jim Jarmusch

Culture septembre 7, 2025

Sorj Chalandon : « La rue a fait de moi une sentinelle »

Culture septembre 7, 2025

Nadav Lapid, voix discordante du cinéma israélien

Culture septembre 7, 2025

A l’occasion des 250 ans de la naissance de Jane Austen, voyage au pays des groupies de la romancière anglaise

Culture septembre 7, 2025

Factures impayées et mécènes fantôme, l’escroquerie des concerts Fondamentus à Angkor en procès

Culture septembre 7, 2025

Quiz culture générale : entraînez votre mémoire en (re)lisant « Le Monde »

Culture septembre 6, 2025

A Visa pour l’image, Jean-Louis Courtinat, photographe des exclus et de leur quotidien

Culture septembre 6, 2025

Scandar Copti, réalisateur de « Chroniques d’Haïfa. Histoires palestiniennes » : « Il était impossible, avec la censure, de produire ce film en Israël aujourd’hui »

Culture septembre 6, 2025

Actualité à la Une

Le ministère des affaires étrangères entend lutter contre la désinformation institutionnelle étrangère sur X, en lançant « French response »

septembre 7, 2025

Japon : voici pourquoi l’héritier du trône est le neveu de l’empereur

septembre 7, 2025

Normandie : deux morts et deux blessés après qu’une voiture a percuté des piétons

septembre 7, 2025

Choix de l'éditeur

Guerre en Ukraine : les images de l’attaque aérienne contre le siège du gouvernement à Kiev

septembre 7, 2025

Benyamin Nétanyahou annonce une extension des opérations militaires dans la ville de Gaza

septembre 7, 2025

« Marine Le Pen prête à se « sacrifier » pour obtenir « l’alternance » avec le RN au pouvoir

septembre 7, 2025

Pour les fourmis tisserandes, l’union fait la superforce

septembre 7, 2025

« La Méditerranée peut redevenir riche, il faut lui laisser le temps »

septembre 7, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?