Mercredi 28 août, le Jardin des Tuileries fera encore partie du décor de la cérémonie d’ouverture avec l’allumage de la vasque, qui s’élèvera vers 23h15.
« Deux zones incluses dans le périmètre de protection » ont été prévues par les autorités afin que le public puisse contempler au mieux l’envol de l’anneau-flamme de 7 mètres de diamètre.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Raviver la flamme… Cette fois avec la vasque paralympique. Ce mercredi 28 août, une majorité des 4400 athlètes, représentant 168 délégations, s’apprêtent à défiler à partir de 20 heures devant les spectateurs réunis entre les Champs-Élysées et la Place de la Concorde. Si 15.000 personnes pourront admirer la parade des athlètes dans une zone gratuite du bas des Champs Élysées, 30.000 encore pourront assister à la partie finale de la cérémonie avec l’allumage et le décollage de la vasque aux abords du Louvre.
Deux zones pour voir la vasque s’élever
La vasque paralympique s’élèvera dans le ciel parisien vers 23h15, indique la Préfecture de police dans un communiqué publié mardi. Cette dernière précise avoir mis en place « deux zones incluses dans le périmètre de protection » afin que le public contemple cet envol. La première zone se situe dans les jardins du Carrousel, accessibles via la rue de Rohan et la place du Palais-Royal. La seconde sur les quais hauts rive gauche, accessibles « via les points d’accès des 11 rues perpendiculaires au quai entre le pont de La Concorde et le pont des Arts ».
Après cet envol, la vasque paralympique sera allumée et accessible au public chaque jour du 29 août au 7 septembre. Elle s’élèvera « entre le coucher du soleil et la nuit sombre, lorsque toutes les conditions météorologiques sont réunies », indique Paris 2024. Elle restera en hauteur jusqu’à deux heures du matin, et restera au sol en journée. Pour les plus curieux, la partie du jardin des Tuileries dans laquelle la vasque est installée pourra être visitée gratuitement, uniquement sur réservation.
Si des créneaux sont déjà proposés sur le site de la vasque, il est important de réserver des créneaux au plus vite, ces derniers étant rapidement complets. Vous devrez ensuite vous munir d’un QR code pour accéder au site. Si vous ne disposez pas de billet, il est toujours possible de s’installer à proximité pour admirer l’élévation de cette œuvre imaginée par le designer français Mathieu Lehanneur. Vous pouvez par exemple l’observer d’un peu plus loin, depuis le pont Alexandre III et le pont des Invalides, ou encore depuis l’Arc de Triomphe.