Ils seront 4 400 athlètes à prendre part aux Jeux paralympiques 2024 : un nombre en-deçà des 10 500 sportifs valides ayant participé aux Jeux olympiques. Et pourtant, le nombre d’épreuves paralympiques (549) dépasse largement celui des épreuves olympiques (329).
Cette particularité s’explique par le système de classification, qui répartit les athlètes en fonction de capacités physiques, visuelles ou cognitives similaires, malgré des handicaps parfois très différents. Ainsi, la natation, par exemple, compte quatorze catégories différentes, à multiplier par le nombre des catégories traditionnelles.
Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment fonctionne ce système de classification qui utilise un système de points attribués à chaque athlète afin que les épreuves soient le plus équilibrées possibles. Et si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à découvrir, dans l’article ci-dessous, des explications sur chacune des disciplines paralympiques.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.