- Lors d’un entraînement en skeleton, programmé lundi 9 février à Cortina, Vladislav Heraskevych est apparu avec un casque portant les images de plusieurs de ses compatriotes tués sur le front, dans le conflit face à la Russie.
- Le Comité international olympique n’a pas officiellement communiqué mais a interdit le port de cet équipement.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a de son côté réagi.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Lundi 9 février, Vladislav Heraskevych a pris part à un entraînement de skeleton, sur la piste de Cortina. Et il n’est pas passé inaperçu. L’athlète ukrainien est apparu équipé d’un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts depuis le début de la guerre contre l’Ukraine.
Sur les réseaux sociaux, le porte-drapeau de la délégation ukrainienne aux JO 2026 a justifié son choix. « Aujourd’hui, je vais vous parler du casque que je porterai aux Jeux olympiques dans quelques jours. Ce casque représente des athlètes morts pendant la guerre, ou plutôt une petite partie d’entre eux »
, déclare Vladislav Heraskevych sur X. « C’est injuste, et ces personnes n’auraient pas dû nous quitter si jeunes. Avec ce casque, je veux rendre hommage à ces personnes et à leurs familles »
, martèle-t-il.
His helmet bears portraits of our athletes who were killed by Russia. Figure skater Dmytro Sharpar, who was killed in combat near Bakhmut; Yevhen Malyshev, a 19-year-old biathlete killed by the occupiers near Kharkiv; and other Ukrainian athletes whose lives were taken by… https://t.co/IL2tFB786l — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 9, 2026
Zelensky condamne la décision du CIO
Cette initiative ne fait toutefois pas l’unanimité. Le Comité international olympique, qui ne s’est pas officiellement exprimé à ce stade, a même interdit le port du casque lors de l’épreuve individuelle masculine de skeleton, programmée vendredi 13 février, assure l’intéressé. Pour rappel, la charte olympique bannit en principe les manifestations jugées « politiques »
. « Cette décision me brise le cœur. J’ai le sentiment que le
Comité international olympique
(CIO) trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d’être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire
« , fustige le sportif. Évoquant des précédents « où le CIO a autorisé de tels hommages »
, Heraskevych a annoncé faire appel.
Volodymyr Zelensky a apporté son soutien à son compatriote. « Son casque arbore les portraits de nos athlètes tués par la Russie. Je remercie le porte-drapeau de notre équipe nationale aux Jeux olympiques d’hiver de rappeler au monde le prix de notre lutte. Cette vérité ne peut être inconvenante, inappropriée, ou qualifiée de ‘démonstration politique lors d’un événement sportif’. C’est un rappel à l’ensemble du monde de ce qu’est la Russie moderne »
, martèle le président ukrainien. « Et c’est cela qui rappelle à tous le rôle mondial du sport et la mission historique du mouvement olympique lui-même – tout est une question de paix et au service de la vie »
, poursuit le dirigeant.
La délégation ukrainienne aux Jeux de Milan-Cortina comporte 46 athlètes.









