Mathis Desloges a définitivement changé de dimension. Le skieur de fond français de 23 ans a remporté, vendredi 13 février, sa deuxième médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, sur le 10 km individuel libre. Comme souvent, il se classe derrière l’intouchable Norvégien Johannes Klaebo, qui égale le record de huit médailles d’or aux JO d’hiver, toutes éditions confondues. Un autre Norvégien, Einar Hedegart, qui avait remporté les deux courses de ce type organisées cette saison en Coupe du monde, complète le podium.
Déjà médaillé d’argent lors du skiathlon, dimanche, Mathis Desloges réalise une performance inédite pour un Français en ski de fond, avec deux médailles en individuel. Et ce pour ses premiers JO. « Je vous l’avais dit, je m’entraînais dur comme fer pour ces courses-là, a-t-il réagi au micro d’Eurosport. J’avais fait une médaille, j’en fais une deuxième. Je vous avais dit que j’étais au niveau, maintenant on déroule. » Après s’être libéré dimanche, le skieur tricolore évolue désormais sans pression. « Médaille d’argent, je reviendrai pour l’or, je vais m’entraîner dur pour être le meilleur », a poursuivi l’Isérois sur France Télévisions.
Parti avec le dossard 46, Mathis Desloges a tenu le rythme imprimé par les Norvégiens toute la durée de la course, sans jamais sortir du top trois lors des six points kilométriques intermédiaires. Profitant du trou d’air d’Einar Hedegart sur le dernier kilomètre, il a finalement terminé avec 4 s 9 de retard sur Klaebo. Premier du reste du monde face au roi norvégien du ski de fond, engagé dans une campagne record – il a déjà remporté trois titres sur les six qu’il vise aux JO 2026.
Rendez-vous dimanche pour le relais
Paraissant imperméable à la pression, Mathis Desloges ne se cache pas, sur la piste ou devant les micros. « Être encore deuxième derrière un martien Klaebo ? Ça donne de l’espoir pour un jour être devant lui, a-t-il assuré au micro d’Eurosport. En tout cas, je m’entraîne dur comme fer, tous les jours, dans l’objectif d’être le meilleur skieur du monde. Je n’ai pas la prétention de dire que je le serai un jour. Mais je m’entraînerai pour ça et on fera les comptes à la fin. »
Klaebo et Desloges ont d’ores et déjà rendez-vous dimanche pour l’épreuve de relais masculin. « Je suis sûr que ça va faire médaille », avertit Mathis Desloges. Car il est bien placé pour savoir qu’une médaille peut en chasser une autre, ou la provoquer. Et derrière lui, ses coéquipiers français ont fait une belle course, vendredi. Hugo Lapalus a terminé huitième (à 51 s 10 du vainqueur), Victor Lovera dixième (à 56 s 2) et Jules Lapierre 16e (à 1 min 7 s 7).
De son côté, l’insatiable Johannes Klaebo s’adjuge sa troisième médaille d’or des Jeux, sur l’une des rares épreuves où il ne partait pas favori : « C’est la première fois que je gagne un individuel 10 km libre, donc de réussir à faire ça aux Jeux olympiques signifie beaucoup pour moi », a réagi le désormais octuple champion olympique.









