- Pour sa septième participation aux Jeux olympiques, Sarah Schleper, 46 ans, concourt en slalom à Milan-Cortina sous les couleurs du Mexique…
- Comme son fils Lasse Gaxiola, 18 ans, qui dispute ses premiers JO en ski alpin.
- C’est la première fois qu’une mère et son fils participent ensemble à la compétition.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
En décembre 2011, la skieuse américaine Sarah Schleper met un terme à sa carrière en dévalant la piste de Lienz, en Autriche, avec son fils Lasse, 4 ans, dans les bras. Quatorze ans plus tard, ils participent tous les deux en ski alpin aux Jeux olympiques de Milan-Cortina sous les couleurs du Mexique.
C’est la première fois de l’histoire qu’une mère et son fils concourent ensemble à des JO d’hiver, en l’occurrence en slalom. En 2016, les tireurs géorgiens Nino Salukvadze et son fils Tsotne Machavariani avaient participé aux Jeux d’été de Rio.
Un cliché qui a fait le tour du monde
En 2011, la photo de Sarah Schleper en mini-jupe avec son petit garçon sur les pentes autrichiennes avait fait le tour du monde, pour la dernière course de l’Américaine, qui avait remporté un slalom de Coupe du monde en 2005 et terminé dixième du slalom olympique en 2006.
« Mes coéquipières savaient que j’étais un peu folle et me disaient de descendre nue ou en bikini, elles savaient que j’en étais capable. Mais j’ai finalement décidé de porter une jupe courte et de finir avec mon fils dans les bras »
, raconte-t-elle à l’AFP.
7 participations aux JO
Sarah Schleper a décidé de sortir de sa retraite après avoir acquis la nationalité mexicaine en 2014. À bientôt 47 ans (le 19 février), elle va participer, à ses septièmes Jeux olympiques : quatre avec les États-Unis (1998, 2002, 2006, 2010) et trois sous les couleurs du Mexique (2018, 2022 et 2026).

Le rendez-vous de Milan-Cortina sera sans aucun doute le plus spécial puisque Lasse Gaxiola, qui a fêté ses 18 ans le 30 janvier, va participer à ses premiers Jeux. « C’est comme une sorte de destin »
, explique Schleper, porte-drapeau du Mexique lors de la cérémonie d’ouverture, au côté de son fils. Lasse, qui a décroché sur le fil l’un des cinq sésames de la délégation mexicaine en ski alpin, confie ne pas se souvenir de la fameuse photo : « J’étais trop petit, mais j’ai bien sûr vu les images sur YouTube. »
« Les adolescents n’aiment pas les conseils de leurs parents, mais nous nous préparons ensemble »
, assure la mère. Seul bémol à cette fête de famille peu commune : Sarah est basée à Cortina d’Ampezzo, où se déroulent les épreuves du ski alpin féminin, et Lasse à Bormio, siège des compétitions masculines.








