L’imposant dispositif déployé pour retrouver Agathe Hilairet, joggeuse de 28 ans disparue dans la Vienne depuis jeudi, a été levé samedi soir.
Après plus de 48 heures sans signe de vie, le volet judiciaire de l’enquête s’ouvre à son tour.
Suivez la couverture complète
L’inquiétante disparition dans la Vienne d’Agathe, une joggeuse de 28 ans
Plongeurs sondant les cours d’eau, hélicoptère avec caméra thermique… D’importants moyens ont été déployés près de Vivonne (Vienne), pour tenter de retrouver Agathe Hilairet, coureuse expérimentée de frêle corpulence. Mais samedi 12 avril au soir, les gendarmes ont annoncé la « fin des recherches de type ratissage » au profit d’opérations plus ciblées menées dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte pour « disparition inquiétante ».
« Le dispositif de grande ampleur de ces derniers jours va laisser place à l’engagement demain (dimanche) d’une quarantaine de gendarmes au profit des enquêteurs de la section de recherches et de la brigade de recherches de Poitiers », a déclaré la gendarmerie.
L’hypothèse d’une fugue planifiée s’éloigne
Agathe Hilairet, 28 ans, a disparu jeudi 10 avril dans la matinée. Elle est partie du domicile de ses parents à 10h30 à Vivonne, une commune de 4500 habitants située à 20 km au sud de Poitiers. Son père a donné l’alerte quelques heures plus tard, ne la voyant pas revenir, alors que son téléphone ne répondait plus.
Les recherches ont été engagées dès jeudi après-midi dans un secteur forestier autour des communes de Vivonne, Voulon, Celle-Lévescault et Gençay, avec encore 110 gendarmes et 25 militaires du Régiment d’infanterie des chars de marine (RICM) de Poitiers mobilisés ce samedi matin. Le déploiement a été ramené à 50 hommes dans l’après-midi. Les enquêteurs ont trouvé dans son logement des indices semblant éloigner l’hypothèse d’une fugue planifiée, a appris l’AFP de source proche de l’enquête.
Un appel à témoins a été diffusé pour retrouver la disparue, de « taille très mince », vêtue d’une tenue de jogging avec un short noir et un haut aux manches courtes de couleur sombre, et porteuse d’un sac de course. Elle avait les cheveux attachés et son téléphone accroché à son poignet.