Le « king ». L’hommage est venu de Simon Fourcade, l’entraîneur de l’équipe de France masculine de biathlon, samedi 15 février, après le sprint (10 kilomètres) remporté par Johannes Boe lors des Championnats du monde de Lenzerheide (Suisse). Le Norvégien venait de décrocher sa 21e médaille d’or mondiale – un record –, sous les yeux de son compatriote Ole Einar Björndalen (« OEB »), un monument du biathlon, qu’il dépassait alors d’une unité.
Dimanche, Johannes Boe a écrit une nouvelle page de l’histoire de son sport et étendu encore un peu plus son royaume. Le quintuple champion olympique s’est adjugé la poursuite (12,5 kilomètres), qui lui tendait les bras après sa démonstration dans le sprint (meilleur temps de ski, sans faute au tir). Cette nouvelle victoire mondiale individuelle, la douzième de sa carrière, lui permet d’effacer des tablettes son compatriote Björndalen et le Français Martin Fourcade, qui partageaient jusqu’alors le trône avec lui. « Une grande fierté », a sobrement commenté le Scandinave.
Parti avec une trentaine de secondes d’avance sur ses principaux poursuivants, Johannes Boe a délivré sur les pistes de la Roland Arena de Lenzerheide un nouveau cours magistral. Malgré deux fautes au tir (une au premier couché, une au premier debout), il n’a jamais semblé devoir puiser dans ses réserves sur les skis, même pour contenir le retour de l’Américain Campbell Wright (19 sur 20 au tir), surprenant deuxième de la course après l’argent du sprint.
Il vous reste 68.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.