Le créateur Jonathan Anderson dirigera le prochain défilé homme de Christian Dior prévu en juin, a annoncé Bernard Arnault, PDG du géant français du luxe LVMH, lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe, jeudi 17 avril, alors qu’il était questionné sur le nom du successeur de Kim Jones, ancien directeur des créations de Dior Homme.
Le créateur nord-irlandais a quitté, il y a un mois, la maison Loewe, également propriété de LVMH, marque espagnole classique à qui il a donné un coup de fouet pendant les onze années qu’il a passé à sa tête, au point d’en faire une des marques préférées des célébrités. Depuis des mois, le nom de ce discret quadragénaire revenait en boucle pour prendre les rênes de Dior.
Le départ, en janvier, de Kim Jones avait relancé les spéculations. Selon la presse spécialisée, LVMH envisageait même de confier à Jonathan Anderson les collections homme et femme de Dior. Malgré les rumeurs, le départ de Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femme depuis 2016, n’est pour le moment pas d’actualité.
Un lien étroit avec le monde du cinéma
Né en 1984 en Irlande du Nord, Jonathan Anderson rêve d’abord de devenir acteur et se rend aux Etats-Unis à 18 ans pour s’inscrire dans une école d’art dramatique. De cette passion, il lui reste un lien étroit avec le monde du cinéma, en particulier avec le réalisateur Luca Guadagnino, pour qui il a conçu les costumes du film Challengers, avec Zendaya, et ceux de Queer, avec Daniel Craig.
Pendant des années, les défilés de Loewe ont été le point de rencontre des stars du septième art, de Timothée Chamalet à Pedro Almodovar en passant par Tilda Swinton. Plusieurs d’entre elles ont été les ambassadrices de la marque.
Formé à la London School of Fashion, Jonathan Anderson a débuté dans le département marketing de Prada, puis a créé sa propre marque en 2008, JW Anderson. Chez Loewe, il s’est forgé une réputation de créateur aux coupes impeccables, avec une utilisation généreuse de matériaux nobles, comme le cuir et le métal.