Invité à Washington à l’occasion de la Conservative Political Action Conference, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a annoncé vendredi 21 février l’annulation de son discours en raison du geste nazi effectué quelques heures plus tôt à la tribune de cette conférence par Steve Bannon, un ancien conseiller de Donald Trump.
« A cette tribune hier, alors que je n’étais pas présent dans la salle, l’un des intervenants s’est permis, par provocation, un geste faisant référence à l’idéologie nazie. Par conséquent, j’ai pris la décision immédiate d’annuler mon intervention prévue cet après-midi lors de l’événement », a fait savoir Jordan Bardella dans un communiqué.
Ce geste de Steve Bannon répliquait celui effectué par Elon Musk, le 20 janvier, le jour de l’investiture de Donald Trump. « Nous n’allons pas nous retirer, nous n’allons pas nous rendre, nous n’allons pas abandonner. Combattez ! Combattez ! Combattez ! », a lancé M. Bannon à la tribune, avant d’effectuer ce geste.
Discours de Donald Trump et Giorgia Meloni attendus samedi
Cette grand-messe conservatrice doit s’achever samedi par une prise de parole de Donald Trump. Plusieurs dirigeants de droite et d’extrême droite du monde entier doivent également donner un discours lors de la convention, comme le président argentin, Javier Milei, ou le premier ministre slovaque, Robert Fico. La première ministre italienne, Giorgia Meloni, s’exprimera samedi à distance, par visioconférence.
Le vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, avait ouvert les festivités jeudi matin et évoqué le premier mois de la nouvelle administration Trump, marqué par une myriade de décrets et de mesures parfois fracassantes. « Dur à croire que nous ne sommes au pouvoir que depuis un mois, parce que je pense que nous avons fait plus en un mois que [Joe] Biden a fait en quatre ans », a déclaré J. D. Vance. « Je crois qu’on a eu plus de décrets exécutifs que CNN n’a de téléspectateurs », a-t-il ironisé, taclant cette chaîne d’information que les conservateurs considèrent comme trop proche des démocrates.