C’est un passage obligatoire pour 800.000 jeunes Français chaque année.
La Journée défense et citoyenneté est en train de changer de nature.
Le 20H de TF1 vous montre ce qui attend tous les moins de 25 ans à partir de septembre prochain.
Suivez la couverture complète
Réarmement : l’Europe mise au défi
Des fusils laser dans les mains des jeunes appelés. Voici l’une des grandes nouveautés du programme de la journée défense et citoyenneté, repensée presque intégralement par le ministère des Armées. « On se dit qu’elle peut quand même être chargée, même si ce n’est que pour de faux, ça fait un peu peur et c’est stressant« , réagit, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article, une jeune fille après utilisé l’arme factice. « D’ajouter le laser, ça peut faire penser à l’activité de laser game par exemple, mais je pense vraiment que la sensation de tirer, ça nous fait penser à ce que vivent les militaires au quotidien« , estime un autre appelé.
C’est la première fois dans l’histoire de ces journées d’appel que des jeunes ont entre les mains des armes, même factices. Et en parallèle, ils peuvent aussi approcher de près des armes réelles. » L’intérêt, explique face à notre caméra le lieutenant-colonel Antoine Thomas, chef du Centre du service national et de la jeunesse de Poitiers (Vienne), c’est de démystifier l’affaire. Ils ont pris une certaine assurance avec le maniement de l’arme en tant que telle, en tout cas, ils ont pris confiance en eux, et là, il s’agit de montrer, de les mettre en contact avec l’armement qu’ils peuvent croiser dans les rues, dans le cadre de Sentinelle par exemple« .
Le but est qu’ils puissent se mettre dans la peau des soldats français en découvrant leurs missions et tous leurs outils, jusqu’au fusil d’assaut. « On a moins envie de jouer avec, commente un autre jeune appelé. Ça arrive qu’on croise des militaires avec des armes comme ça, c’est assez impressionnant, mais du coup, de mieux comprendre les armes, c’est rassurant« . L’expérience est poussée jusqu’à la réalité virtuelle, où les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent incarner un pompier, un chasseur alpin, ou être à bord d’un hélicoptère militaire ou d’un char.
Les cent jeunes présents ce jour-là, divisés en trois groupes, sont tous porteurs d’une couleur de la République. Ici encore une nouveauté : la levée du drapeau français accompagnée de la Marseillaise. Tout est pensé pour inciter la jeunesse à la défense du territoire. « Ce monde n’est pas un monde de bisounours, le discours du président de la République l’a rappelé, la situation internationale se tend, souligne le colonel Thibault de Brébisson, chef du projet Journée défense et citoyenneté nouvelle génération. Notre objectif, ce n’est pas de les inquiéter, notre objectif, c’est de leur faire prendre conscience qu’ils appartiennent à une collectivité, qu’ils sont citoyens d’un pays, la France, et qu’ils sont contributeurs de sa défense« .

À la fin du premier trimestre 2025, 5.000 jeunes auront essayé cette nouvelle formule de journée d’appel. Elle sera officiellement mise en place dans tous les centres en septembre prochain.