Attractions phare des parcs Disney, le manège Peter Pan fait polémique aux États-Unis.
Il est accusé de véhiculer des stéréotypes racistes au sujet des Amérindiens.
Le groupe Disney a décidé de le modifier pour le rendre plus réaliste.
C’est l’une des plus anciennes attractions des parcs Disney. Mais elle pose désormais problème. Le célèbre groupe a décidé de modifier une scène accusée de véhiculer une représentation trop stéréotypée des tribus amérindiennes dans le manège « Peter Pan’s Flight ». Il s’agit du moment où on voit Lily la tigresse et sa tribu, assis en tailleur autour du feu de camp, avec de grande coiffe à plumes et des traits physiques exagérés, à la limite de la caricature.
On se souvient que dans le dessin animé datant de 1953, les Amérindiens étaient désignés comme des « sauvages » ou des « peaux rouges ». Des termes racistes qui ont d’ailleurs poussé Disney+ à inscrire un message d’avertissement avant la diffusion du film. La plateforme explique que cette œuvre « comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes été déplacés à l’époque et ils sont encore aujourd’hui », précise-t-elle.
Une nouvelle version du manège plus fidèle à la réalité
Dans la nouvelle version du manège qui se veut plus fidèle à la réalité, on voit donc Lily et sa grand-mère dansant près d’un feu dans une scène évoquant la fête des récoltes. À leurs côtés, on aperçoit des musiciens à l’allure plus réaliste et moins caricaturale. La modification a déjà été réalisée dans le parc d’Orlando en Floride. Elle devrait prochainement l’être aussi dans les autres parcs : en Californie, à New York, Hong Kong, Shanghai et Paris.
« Les concepteurs ont une longue tradition de mise à jour et d’amélioration des attractions pour les garder actuelles et pertinentes. Nous estimons que nous apprenons en permanence. Lorsque nous découvrons de nouvelles façons de mieux délivrer nos histoires à nos visiteurs, nous apportons des modifications réfléchies », s’est justifié Disney dans un communiqué envoyé au Los Angeles Time.
Ce n’est pas la première fois que Disney se retrouve au cœur de polémiques. Alors que le groupe veut s’inscrire dans une démarche d’inclusivité, ses choix ne font pas toujours l’unanimité. Dernier exemple en date : le remake en prise de vue réelle de Blanche Neige qui doit sortir au printemps prochain a fait bondir certains fans. Ils estiment que la comédienne Rachel Zegler, d’origine polonaise et colombienne, ne peut pas incarner la célèbre héroïne. Quant aux sept nains, ils ont disparu pour être remplacés par des créatures magiques.