L’image diffusée le 11 mars sur les réseaux sociaux par La France insoumise, montrant en gros plan le visage de l’animateur de télévision Cyril Hanouna déformé par un rictus menaçant, a soulevé une vive polémique. Et pour cause : elle est inspirée des codes visuels de la propagande antisémite nazie, et en particulier de l’affiche d’un des films emblématiques du cinéma hitlérien, Le Juif Süss (1940), invisible depuis la fin de la seconde guerre mondiale et soudainement remis en lumière.
En effet, l’exploitation du long-métrage de Veit Harlan, l’un des plus illustres réalisateurs du régime nazi avec Leni Riefenstahl, reste à ce jour interdite en Occident. Seules les projections spécifiques, notamment lors de colloques consacrés au national-socialisme ou encore destinées à des historiens, sont autorisées.
Mettant en scène Joseph Süss Oppenheimer, un juif de cour ayant vécu au Wurtemberg au début du XVIIIe siècle, le scénario de Veit Harlan fait de son personnage principal un voleur séditieux et criminel, dont les forfaits permettront de justifier, auprès du peuple allemand, les mesures antijuives du moment. Immense succès en Allemagne, avec dix millions de spectateurs, le film en réunira un million, en France, entre 1941 et 1944.
Il vous reste 77.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.