Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Cellnex, le géant espagnol des tours télécoms, accélère son maillage de la France

mai 20, 2025

Football : le trophée de la Ligue des champions féminine volé à Lisbonne et rapidement récupéré

mai 20, 2025

Reconduit comme chef des députés LR, Laurent Wauquiez n’a renoncé à rien, malgré sa défaite contre Bruno Retailleau

mai 20, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 20, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Julia Ducournau, cinéaste, au Festival de Cannes : « “Alpha” revisite la première fois où j’ai ressenti la peur au ventre »

Espace PressePar Espace Pressemai 20, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Sur le toit-terrasse d’un hôtel de la Croisette, l’équipe d’Alpha, de Julia Ducournau, affrontait une journée marathon d’interviews, lundi 19 mai, avant la montée des marches, à 22 heures. A 43 ans, la réalisatrice et scénariste est déjà une star du film de genre, après la Palme d’or remportée en 2021, avec Titane. La voici de retour à Cannes, de nouveau en compétition, avec son troisième long-métrage, Alpha. L’histoire d’un trio, confronté à l’irruption d’une étrange maladie – le sida, même si le virus n’est pas nommé : soit une femme médecin (Golshifteh Farahani), son frère contaminé (Tahar Rahim), et sa fille Alpha (Mélissa Boros). A l’approche de la mort, les corps deviennent des statues de marbre.

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés Dans « Alpha », la beauté des gisants ne laisse pas de marbre

Pourquoi avez-vous éprouvé le besoin de revenir sur l’époque du sida ?

Mon film raconte cette violence absolue qui a été faite aux malades du sida, dans les années 1980-1990. Le miroir qui nous a été renvoyé de la société, stigmatisant les malades, est un traumatisme dont il est impossible de faire le deuil. Bien sûr, la pandémie récente du Covid-19 a été horrible. Mais il n’y a pas eu un tel pointage d’une frange particulière de la population – homosexuels, toxicomanes – comme ce fut le cas au moment du sida. On a pu entendre que c’était de leur faute, qu’ils étaient des pécheurs et qu’ils méritaient ce qui leur arrivait. Mon film parle de cette contamination de la peur, qui a été le réel traumatisme pour moi. Ces morts, on en a fait des tabous. Le film est d’ailleurs rempli de dialogues et d’injonctions, du type « Ne dis rien », ou « Chut, tu parles trop fort ». Ces non-dits font que ça macère, ça moisit, et le cycle de violence ne peut que recommencer.

Il vous reste 62.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Cannes 2025 : « Indomptables », Thomas Ngijol en flic hanté par la norme dans les rues de Yaoundé

Culture mai 20, 2025

Au Musée de la Libération, les différentes vies de Daniel Cordier, résistant, historien et amateur d’art

Culture mai 20, 2025

« L’Histoire de Souleymane », sur Canal+ : le poignant combat d’un travailleur clandestin en attente de régularisation

Culture mai 20, 2025

Festival de Cannes 2025 : « La Vie après Siham », au nom de la mère

Culture mai 20, 2025

A Roland-Garros, c’est le brame : saurez-vous reconnaître les cris des internationaux de tennis ?

Culture mai 20, 2025

Avec « Highest 2 Lowest », Spike Lee et le Festival de Cannes font honneur à Denzel Washington

Culture mai 20, 2025

« Steven Soderbergh. Les années analogiques », de Christophe Chabert et Frédéric Mercier : le mystère Soderbergh au grand jour

Culture mai 20, 2025

Cannes 2025 : dans « Alpha » de Julia Ducournau, la beauté des gisants ne laisse pas de marbre

Culture mai 19, 2025

« Murderbot, journal d’un Assasynth » sur Apple TV+ : les cas de conscience d’un Robocop spatial

Culture mai 19, 2025

Actualité à la Une

Football : le trophée de la Ligue des champions féminine volé à Lisbonne et rapidement récupéré

mai 20, 2025

Reconduit comme chef des députés LR, Laurent Wauquiez n’a renoncé à rien, malgré sa défaite contre Bruno Retailleau

mai 20, 2025

La Lituanie accuse la Biélorussie d’« instrumentaliser les migrants » et saisit la Cour internationale de justice

mai 20, 2025

Choix de l'éditeur

Au journal « Le Parisien », le plan de départs volontaires pourrait concerner une cinquantaine de personnes

mai 20, 2025

Ego scrolling : qui sont ces fantômes des applications qui collectionnent les matchs, mais ne vous contactent jamais ?

mai 20, 2025

Cannes 2025 : « Indomptables », Thomas Ngijol en flic hanté par la norme dans les rues de Yaoundé

mai 20, 2025

IA : plus personnalisée, visuelle et proactive, comment Google voit l’avenir de la recherche en ligne

mai 20, 2025

Un réseau de vols de montres et de lingots démantelé en France et en Belgique

mai 20, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?