Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Face aux nouveaux droits de douane américains, l’Afrique du Sud va chercher d’autres débouchés

août 4, 2025

En direct, guerre en Ukraine : face au déploiement de sous-marins américains, l’Ukraine estime que « Moscou ne comprend qu’une chose : la force »

août 4, 2025

Tesla accorde 29 milliards de dollars d’actions à son patron, Elon Musk

août 4, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 4, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Julia Ducournau, cinéaste, au Festival de Cannes : « “Alpha” revisite la première fois où j’ai ressenti la peur au ventre »

Espace PressePar Espace Pressemai 20, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Sur le toit-terrasse d’un hôtel de la Croisette, l’équipe d’Alpha, de Julia Ducournau, affrontait une journée marathon d’interviews, lundi 19 mai, avant la montée des marches, à 22 heures. A 43 ans, la réalisatrice et scénariste est déjà une star du film de genre, après la Palme d’or remportée en 2021, avec Titane. La voici de retour à Cannes, de nouveau en compétition, avec son troisième long-métrage, Alpha. L’histoire d’un trio, confronté à l’irruption d’une étrange maladie – le sida, même si le virus n’est pas nommé : soit une femme médecin (Golshifteh Farahani), son frère contaminé (Tahar Rahim), et sa fille Alpha (Mélissa Boros). A l’approche de la mort, les corps deviennent des statues de marbre.

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés Dans « Alpha », la beauté des gisants ne laisse pas de marbre

Pourquoi avez-vous éprouvé le besoin de revenir sur l’époque du sida ?

Mon film raconte cette violence absolue qui a été faite aux malades du sida, dans les années 1980-1990. Le miroir qui nous a été renvoyé de la société, stigmatisant les malades, est un traumatisme dont il est impossible de faire le deuil. Bien sûr, la pandémie récente du Covid-19 a été horrible. Mais il n’y a pas eu un tel pointage d’une frange particulière de la population – homosexuels, toxicomanes – comme ce fut le cas au moment du sida. On a pu entendre que c’était de leur faute, qu’ils étaient des pécheurs et qu’ils méritaient ce qui leur arrivait. Mon film parle de cette contamination de la peur, qui a été le réel traumatisme pour moi. Ces morts, on en a fait des tabous. Le film est d’ailleurs rempli de dialogues et d’injonctions, du type « Ne dis rien », ou « Chut, tu parles trop fort ». Ces non-dits font que ça macère, ça moisit, et le cycle de violence ne peut que recommencer.

Il vous reste 62.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Au Musée Carnavalet, à Paris, les pérégrinations parisiennes d’Agnès Varda

Culture août 4, 2025

Les cahiers de vacances du « Monde » pour les amis des bêtes… et des cailloux

Culture août 4, 2025

Le galeriste Christian Berst, passeur d’art brut

Culture août 4, 2025

Gen, le héros de manga qui porte la souffrance et l’espoir des survivants d’Hiroshima

Culture août 4, 2025

Véronique Lagoarde-Ségot, réalisatrice de « Premiers résistants : seuls contre tous » : « Je me suis attachée à raconter la spontanéité de leur démarche, souvent viscérale »

Culture août 3, 2025

« Liza Minnelli, la dernière héritière d’Hollywood », sur Arte : portrait d’une affranchie

Culture août 3, 2025

« Premiers résistants, seuls contre tous », sur France.tv : portrait d’une jeunesse française insoumise

Culture août 3, 2025

Dee Dee Bridgewater, femme puissante au festival Fiest’A Sète

Culture août 3, 2025

A Athènes, le retour sur scène de Juliette Binoche dans « Le serment d’Europe » de Wajdi Mouawad crée l’événement

Culture août 3, 2025

Actualité à la Une

En direct, guerre en Ukraine : face au déploiement de sous-marins américains, l’Ukraine estime que « Moscou ne comprend qu’une chose : la force »

août 4, 2025

Tesla accorde 29 milliards de dollars d’actions à son patron, Elon Musk

août 4, 2025

« On ne connaît jamais bien ses voisins » : un Dijonnais soupçonné d’avoir fait violer sa femme, le quartier sous le choc

août 4, 2025

Choix de l'éditeur

Selon l’Iran, les Etats-Unis doivent « rendre des comptes » pour le bombardement des installations nucléaires

août 4, 2025

le Comité international de la Croix-Rouge « consterné » par la publication de vidéos d’otages israéliens retenus dans l’enclave

août 4, 2025

Cet animal sauvage chante aussi juste que des airs des Beatles ou de Mozart

août 4, 2025

Un épisode de chaleur attendu cette semaine dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône, selon Météo-France

août 4, 2025

Bataille judiciaire pour l’héritage de l’ancienne première fortune de Chine

août 4, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?