Vendredi, le Français Loan Bozzolo avait goûté au plaisir d’une médaille mondiale en prenant l’argent sur l’individuel de snowboardcross. Sa compatriote Julia Pereira de Sousa avait fait de même, en remportant le bronze chez les femmes. Un jour plus tard, samedi 29 mars, une médaille d’or est venue s’ajouter aux palmarès des deux Tricolores. A Saint-Moritz (Suisse), ils ont remporté, samedi, l’épreuve par équipes mixtes, devant des paires australienne et suisse.
Dans cette discipline, qui sera au programme des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina en 2026, comme lors de ceux de 2022, les Français n’avaient jamais décroché l’or aux Mondiaux, se contentant du bronze en 2021 et en 2023. Et ils le doivent en grande partie aux performances de Julia Pereira de Sousa, qui a souvent dû combler le retard hérité du premier passage de son coéquipier.
« Elle a été une reine », a apprécié après la finale Loan Bozzolo au micro de la Fédération internationale, amplifiant un peu plus le large sourire de sa coéquipière. « Elle était la meilleure aujourd’hui, la plus rapide. » « Je pense que ça a été l’une des courses les plus difficiles de ma vie. Je suis si content de partager ça avec Julia. Et vive la France ! », a ajouté le Français de 25 ans. Lors des quarts de finale, cette dernière s’était qualifiée malgré un retard de plus de trois secondes, consécutif à la chute de Loann Bozzolo. « Il y avait du vent, j’étais en tête et je suis tombé. Je me suis dit que c’était fini et j’étais désolé pour Julia », confiait-il.
Une moisson record
La snowboardeuse d’Isola 2000 a remis ça lors des demi-finales afin d’arracher la qualification de la paire tricolore. Cette fois, Bozzolo a réussi un bon passage pour permettre à sa coéquipière de partir quasiment dans le même temps que ses trois adversaires, dont l’autre Française, Léa Casta. Si l’Australienne est parvenue à prendre la tête à la mi-course, Julia Pereira de Sousa a mieux terminé pour passer la ligne en première position. « C’était difficile, mais je suis si contente de partager ça avec Loan », a expliqué la Française de 23 ans.
En 2018, alors qu’elle n’avait que 16 ans, elle était devenue vice-championne olympique derrière l’Italienne Michela Moioli. Cette saison, elle a effectué un retour au premier plan, avec deux victoires en Coupe du monde et un succès par équipes mixtes avec Aïdan Chollet il y a une semaine, à Montafon (Autriche).
L’équipe de France de snowboardcross repart de Saint-Moritz avec trois médailles, une en or, une en argent et une en bronze, sa meilleure moisson depuis 2017, après avoir trusté les podiums en Coupe du monde (21, dont 7 victoires en 18 courses).