- Le président américain a répondu avec virulence à une invitation du gouverneur démocrate de l’Etat du Maryland.
- Il a évoqué la possibilité d’envoyer la Garde nationale dans la ville de Baltimore pour « se débarrasser de la criminalité ».
- Une menace qu’il a déjà mise à exécution, récemment, à Los Angeles et à Washington.
Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, l’invitait à une « promenade »
dans les rues de Baltimore, afin qu’il puisse y constater la « baisse stupéfiante de la criminalité ».
La réponse de Donald Trump n’a pas tardé : « Je suppose qu’il parle de la Baltimore hors de contrôle et rongée par le crime ? » a
répliqué le président américain, ce dimanche 24 août, sur son réseau Truth Social. Avant d’ajouter : « Je préfèrerais qu’il nettoie le désastre criminel avant de venir m’y ‘promener’.
Et le chef d’Etat d’enchaîner sur une menace à peine voilée : « Mais si Wes Moore a besoin d’aide, comme Gavin (Newsom) à Los Angeles, j’y enverrai les ‘troupes’, comme ce qu’on est en train de faire tout près,
à Washington
, afin de se débarrasser de la criminalité. »
Une allusion au déploiement de la Garde nationale dans l’Etat voisin du Maryland depuis le 12 août, à la demande du président.
Bientôt Chicago et New York ?
Par la même occasion, Donald Trump a menacé de reconsidérer l’octroi d’une aide financière fédérale pour la reconstruction du pont de Baltimore, qui s’était effondré en mars 2024 à la suite d’une collision avec un porte-conteneurs.
Dès le mois de juin, Donald Trump avait envoyé 4.000 Gardes nationaux à Los Angeles, malgré l’opposition du gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsrom, qui a pourtant autorité sur ce corps de réserve de l’armée, comme ses 49 homologues. Ce vendredi 22 août, le président américain a également évoqué dans le Bureau ovale sa volonté de dépêcher des forces de l’ordre fédérales, dont la Garde nationale, à Chicago et New York, deux villes dirigées par des démocrates.
Sur CNN et CBS, Wes Moore a rétorqué qu’il n’autoriserait pas le recours à la Garde nationale pour des opérations de police municipale à Baltimore, rappelant que c’était « anticonstitutionnel ».
Le gouverneur de Maryland n’a pas manqué de provoquer à nouveau Donald Trump sur X, déclarant que celui-ci était « prêt à tout pour éviter de marcher »
, avant d’ironiser : « On peut vous fournir une voiture de golf si ça facilite les choses. Tenez-moi au courant ! »