- Battue par Donald Trump lors de la présidentielle de 2024, la démocrate Kamala Harris réfléchissait à candidater au poste de gouverneur de Californie l’an prochain.
- Ce ne sera pas le cas : l’ex-vice-présidente américaine ne sera pas candidate, a-t-elle annoncé ce mercredi.
Pas de retour aux affaires pour Kamala Harris… pour le moment. L’ancienne vice-présidente des États-Unis, candidate malheureuse à la présidentielle de novembre 2024, hésitait à se présenter au poste de gouverneur de Californie en 2026. Elle a finalement renoncé : la démocrate a annoncé ce mercredi 30 juillet dans un communiqué qu’elle ne briguerait pas ce rôle.
Vers une nouvelle candidature en 2028 ?
« Au cours des six derniers mois, j’ai pris le temps de réfléchir (…) au meilleur moyen pour moi de continuer à me battre pour le peuple américain et de défendre les valeurs et les idées qui me sont chères »
, a-t-elle écrit. « Ces derniers mois, j’ai sérieusement réfléchi à demander au peuple californien le privilège de me représenter comme gouverneure. (…) Mais après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas être candidate au poste de gouverneur pour cette élection. Pour le moment, mon leadership et mon engagement public ne passeront pas par un mandat d’élue. »
Kamala Harris a toutefois évoqué son intention de « partager plus de détails dans les mois à venir sur (ses) projets »
. Se dirige-t-elle vers une nouvelle candidature à la Maison Blanche en 2028, elle qui avait été propulsée sur le devant de la scène en dernière minute l’an dernier après le renoncement de Joe Biden ? Ce n’est pas exclu, selon la presse américaine.
Kamala Harris a pourtant quasi complètement disparu du débat public après sa défaite face à Donald Trump. L’ex-sénatrice et procureure générale de Californie a d’ailleurs profité de sa rare prise de parole pour qualifier la période actuelle de « moment de crise »
et appelé à « des méthodes et une approche nouvelles »
pour « conduire le changement »
à l’avenir.