Accord sur les minerais : une délégation ukrainienne est attendue aux Etats-Unis « à court terme », fait savoir le chef de la diplomatie ukrainienne
« Nous nous attendons à ce que la délégation ukrainienne se rende à Washington à court terme pour discuter des dispositions de l’accord sur les ressources minérales reçues des Etats-Unis », a déclaré en marge d’une visite à Bruxelles le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha, d’après l’agence de presse Reuters.
Kiev examine la nouvelle proposition de l’administration américaine, a précisé le chef de la diplomatie ukrainienne, réitérant que l’accord devrait bénéficier aux deux pays et ne pas entraver les aspirations de l’Ukraine à rejoindre l’Union européenne (UE).
L’administration du président Donald Trump a proposé une nouvelle version plus large d’un accord sur les minerais avec l’Ukraine, révisant sa proposition initiale. Selon des responsables ukrainiens, Kiev a reçu le projet révisé la semaine dernière.
Une version antérieure de l’accord devait être signée par les deux parties lors d’une réunion fin février à la Maison Blanche, mais à la place une altercation a eu lieu à la Maison Blanche entre, d’un côté, Donald Trump et J. D. Vance et, de l’autre, Volodymyr Zelensky à l’issue de laquelle ce dernier est parti prématurément.
Déjà jeudi 27 mars, le Financial Times assurait que Washington avait proposé une nouvelle mouture de l’accord visant cette fois à contrôler les terres rares et des actifs énergétiques de l’Ukraine, sans offrir de garanties de sécurité en retour. Ce nouveau projet pourrait saper la souveraineté de l’Ukraine, affirmaient des officiels ukrainiens au journal britannique, et accroître sa dépendance vis-à-vis des Etats-Unis.