L’Ukraine souhaite que Donald Trump soit présent à une éventuelle rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine
Le ministre des affaires étrangères de l’Ukraine, Andrii Sybiha, a expliqué que Kiev espère que la future rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine puisse se tenir dans un format élargi, avec la participation de Donald Trump.
Il a rappelé qu’après la rencontre des délégations ukrainienne et russe à Istanbul, le 16 mai, des accords ont été conclus concernant un échange de prisonniers et la préparation d’un cadre pour un cessez-le-feu inconditionnel. « Premièrement, l’échange de prisonniers de guerre (…). Deuxièmement, nous attendons de la partie russe leur vision, leur concept, leurs propositions concernant les paramètres d’un futur cessez-le-feu inconditionnel », a déclaré M. Sybiha. Il a ajouté que l’Ukraine, de son côté, prépare également sa vision, qui sera transmise à la partie russe.
« La troisième position, sur laquelle nous travaillons également, est une rencontre entre (…) Zelensky et Poutine. Nous envisageons que cette rencontre puisse se tenir dans un format élargi. Nous souhaiterions vivement que le président Trump y participe. Et nous insistons toujours pour que l’Europe soit présente à la table des futures négociations », a indiqué le ministre des affaires étrangères ukrainien.
Concernant la possibilité de pourparlers avec l’Ukraine au Vatican, il a ajouté : « Oui, de notre côté. Nous sommes intéressés, et nous sommes reconnaissants personnellement au pape Léon XIV pour cette proposition. Nous accueillerions favorablement une telle rencontre précisément au Vatican. »