L’Ukraine revendique de nouvelles attaques de drones sur la raffinerie russe de Riazan
L’armée ukrainienne a revendiqué dimanche une frappe de drone nocturne sur une raffinerie dans la région russe de Riazan au sud de Moscou, la deuxième attaque sur le site en moins d’une semaine.
« Des unités des forces de systèmes sans pilote […] ont de nouveau frappé les installations de la Société de raffinage de pétrole Riazan, qui approvisionne l’armée d’occupation russe », a affirmé l’état-major ukrainien dans un communiqué, ajoutant que « des explosions et un incendie ont été enregistrés dans la zone ciblée », dans la nuit de samedi à dimanche.
Le gouverneur de l’oblast de Riazan, Pavel Malkov, a déclaré, dimanche sur Telegram, que les systèmes de défense aérienne avaient détruit des drones au-dessus du territoire de la région de Riazan et que « les dégâts matériels [étaient] en cours d’évaluation », précisant qu’il n’y avait pas de victimes.
La raffinerie de Riazan a déjà été visée vendredi par des drones de Kiev, qui avait assuré avoir « frappé d’importantes cibles des occupants dans les régions russes de Riazan et Briansk ».
Le dépôt de Riazan « joue un rôle important dans l’approvisionnement en carburant du complexe civil et militaro-industriel de la Russie », écrivait alors le chef du Centre de lutte contre la désinformation ukrainien, Andriy Kovalenko, sur Telegram, précisant que celle-ci produit « du carburant pour les équipements militaires, du kérosène pour l’aviation, du diesel et d’autres types de produits pétroliers utilisés dans les chars, les avions, les navires et autres équipements des forces armées de la Fédération de Russie ».
Plusieurs régions russes ont été visées par des attaques de drones dans la nuit selon le ministère de la défense russe, qui a fait état sur Telegram de huit drones abattus au-dessus de la région de Riazan, ainsi que six au-dessus de la région de Koursk et un sur la région de Belgorod.