Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a rencontré, lundi 18 novembre, le ministre russe des ressources naturelles à Pyongyang, selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA, dans un contexte de renforcement des liens entre les deux pays, notamment dans la guerre en Ukraine.
Faisant référence à un accord de défense avec la Russie que vient de ratifier Pyongyang, Kim Jong-un a appelé, lors de sa rencontre avec le ministre Alexander Kozlov, à « promouvoir davantage les échanges commerciaux, économiques, scientifiques et technologiques intergouvernementaux », selon l’agence.
La réunion a eu lieu le jour même de l’arrivée d’une délégation d’une académie militaire russe à Pyongyang, selon KCNA, qui n’a pas fourni plus de détails.
Inquiétude de l’Occident quant à une aide technologique russe
Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont accusé la Corée du Nord d’avoir envoyé plus de 10 000 soldats en Russie pour soutenir son effort de guerre en Ukraine.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré le 7 novembre que des troupes nord-coréennes avaient « pris part aux hostilités » et subi des « pertes » dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine.
Le renseignement sud-coréen a aussi affirmé mercredi que des militaires du Nord combattaient dans cette région.
L’Occident craint que la Russie n’envoie en échange à son alliée une aide technologique qui pourrait contribuer au développement de son programme nucléaire. Fin octobre, Pyongyang a procédé à un essai de ce qu’il a présenté comme son nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) à combustible solide, le plus avancé de son arsenal.