Kim Kardashian sera bien présente lors du procès à Paris de son braquage dans la capitale française en 2016.
La star américaine « témoignera en personne » devant le tribunal, a assuré son avocat américain, Michael Rhodes.
L’audience doit se tenir du 28 avril au 23 mai prochain.
Sa venue n’était jusque-là pas encore assurée. Kim Kardashian se déplacera bien en France pour le procès de son braquage survenu en 2016. « Nous pouvons confirmer que Mme Kardashian témoignera en personne au prochain procès pénal français sur l’incident de 2016 au cours duquel elle a été ligotée et dévalisée sous la menace d’une arme par des agresseurs masqués« , a précisé son avocat américain, Michael Rhodes, dans un communiqué transmis à l’AFP ce lundi 14 avril par ses conseils français. D’après le planning prévisionnel, la star américaine devrait s’adresser à la barre le 13 mai prochain.
L’audience doit se tenir durant un peu moins d’un mois, du 28 avril au 23 mai. « Pour l’instant, Mme Kardashian réserve son témoignage pour la cour et les jurés, et ne souhaite pas s’expliquer davantage à ce stade« , a ajouté Michael Rhodes dans son message. « Elle a une profonde admiration pour le système judiciaire français et a été traitée avec le plus grand respect par les autorités françaises. (…) Elle souhaite que le procès se déroule conformément au droit français et dans le respect de toutes les parties.«
Une bande de truands « à l’ancienne »
Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, Kim Kardashian, alors âgée de 36 ans, avait été victime d’un violent braquage dans une résidence hôtelière de luxe dans la capitale française. Des bijoux d’une valeur de plus de 6 millions de dollars avaient été dérobés. La plupart d’entre eux n’ont jamais été retrouvés. Deux voleurs avaient alors menacé l’influenceuse américaine avec une arme sur la tempe, avant de la ligoter et de la bâillonner. « Il m’a demandé avec un fort accent français ma ‘ring’ (bague en français, ndlr) », avait-elle raconté aux policiers juste après le vol. « Ils m’ont attachée (…) puis m’ont portée dans ma salle de bain« , où la célébrité avait été enfermée.
Le groupe de braqueurs, dont certains étaient habillés en tenue de policiers, a été décrit par les enquêteurs comme une bande de truands « à l’ancienne ». Douze personnes ont été renvoyées dans cette affaire, mais seules dix seront finalement jugées. L’un des accusés est aujourd’hui décédé, tandis que le cas d’un autre sera disjoint à l’ouverture de l’audience pour des raisons de santé. Le chef présumé du gang, Aomar Aït Khedache, dit « Omar le vieux », né en 1956, a affirmé aux enquêteurs avoir confié le diamant dérobé à une personne dont il n’a pas révélé l’identité, et avoir fait fondre les bijoux en or.
Aucune pièce du butin n’a été retrouvée, hormis une croix sertie de diamants, tombée lors de la fuite d’un des malfaiteurs reparti à vélo. Pour les enquêteurs, qui ont néanmoins saisi des centaines de milliers d’euros chez les suspects, une part importante de celui-ci a été écoulée en Belgique.