TF1 diffusait l’épisode 13 de « Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres » mardi soir.
Après Pierre-Marie et Naïs, victimes des destins liés, un nouvel aventurier a fait ses bagages.
Retrouvez cet épisode dès maintenant en streaming sur notre plateforme TF1+.
Suivez la couverture complète
« Koh-Lanta : la revanche des 4 terres »
Tel est pris qui croyait prendre ? S’il y a bien un proverbe qui résume l’épisode 13 de « Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres », c’est celui-là ! Les téléspectateurs du programme de TF1 ont en tout cas eu droit à un sacré rebondissement mardi soir, à l’issue de deux nouvelles épreuves qui ont mis à rude épreuve les nerfs des huit candidats encore en lice. Il faut dire qu’à l’approche de l’orientation, les places sont chères aux Philippines. Et alors que l’un d’entre eux pensait avoir fait le plus dur, il a été frappé en plein vol. Voilà ce qu’il ne fallait pas manquer de cette soirée encore pleine de surprises…
Une vengeance rondement menée
Il s’est promis de faire tomber tous ceux qui l’ont sacrifié aux ambassadeurs… Et il y est presque arrivé. Revenu dans le jeu grâce aux abandons conjugués de Frédéric et Adrien, Maxime avait déjà fait tomber Louise, la jeune écogarde que tout le monde voyait aller loin dans l’aventure. Mardi dernier, c’est Pierre-Marie qui a été prié de faire ses valises, entraînant Naïs dans sa chute. Maël sera-t-il prochain ? Difficile à savoir tant le Vosgien cache bien son jeu… Pour l’heure, ce sont Jérôme le Catalan et Claire qui l’ont mauvaise. Derniers représentants des tribus du Sud et du Nord, ils se retrouvent clairement sur la sellette.
Un confort qui change tout
Malgré les critiques dont il fait l’objet, Maxime paraît détendu à quelques minutes de disputer une épreuve de confort dont le règlement est un casse-tête à lui tout seul. Le candidat arrivé dernier sera en effet envoyé disputer une épreuve éliminatoire face à deux de ses collègues, désignés par le premier et le deuxième. Pour réchapper au pire, les aventuriers doivent tenir en équilibre entre deux planches à l’aide des mains et des pieds, reposant sur de petits taquets. Un avant-goût des poteaux ?
Coup de théâtre : au bout de 3 minutes et 30 secondes seulement, c’est Maxime qui tombe le premier ! « Je ne pensais pas que j’allais avoir mal aussi vite », avoue le Vosgien. Après lui, Gaëlle, Jérôme le Catalan, Noémie et Céline chutent à leur tour, laissant Claire disputer un match à trois avec Maël et Jérôme des Landes. La frêle jeune femme joue gros et puise dans ses ressources mentales pour résister. En vain. Elle tombe et échoue à la pire place, laissant la victoire à ses rivaux masculins.
Trois candidats pour deux places
Imperturbables, les deux compères de l’ex-tribu de l’Ouest parviennent même à blaguer. « Mäel, j’ai faim ! », lance le doyen. « Descends, on ira chercher à manger plus vite ! », répond le jeune boulanger qui finit par craquer au bout de 40 minutes. Après sa deuxième victoire individuelle depuis la réunification, Jérôme des Landes savoure. « Après 50 ans, je suis venu montrer que j’étais dans le move, comme disent les jeunes ! », avoue l’ex-militaire à Denis. Et c’est plutôt réussi.
Sans surprise, Jérôme des Landes et Maël désignent Jérôme le Catalan et la vaillante Claire pour affronter Maxime lors d’une épreuve éliminatoire. Pendant que les deux vainqueurs du jour profitent des mets locaux dans une mangrove luxuriante, les trois malheureux se retrouvent sur l’îlot de l’exil. À l’écart, Maxime se fabrique une flute à partir d’un bambou… et sifflote la musique de l’émission. Fan de « Koh-Lanta » jusqu’au bout !
L’épreuve éliminatoire fait appel aux méninges et aux nerfs des trois candidats. Devant lui, sur un plateau, chacun doit libérer une rose des vents en déplaçant sept pièces à l’horizontale ou à la verticale. Un casse-tête dont Jérôme est le premier à trouver la combinaison, laissant Maxime et Claire se disputer la deuxième place pour revenir dans le jeu. Le responsable communication cogite en silence, la scénographe produit à haute voix…
À l’issue d’un suspense insoutenable, c’est la dernière représentante de la tribu du Nord qui libère sa rose des vents et envoie son adversaire de l’Est rejoindre le jury final. « La dernière fois, j’avais de la haine, de la rancune et de l’incompréhension. Cette fois, je suis en paix avec moi-même », avoue Maxime à Denis Brogniart après cette deuxième élimination de la saison. « Ma mère m’a dit de ne jamais rien lâcher », ajoute-t-il les larmes aux yeux. « J’espère qu’elle sera contente de mon parcours ».