Après le départ d’Adrien, TF1 diffusait l’épisode 10 de « Koh Lanta : La Revanche des 4 Terres ».
Une soirée marquée par un abandon médical, un retour inattendu et deux éliminations.
Retrouvez cet épisode et tous les précédents en streaming sur TF1+.
Suivez la couverture complète
« Koh-Lanta : la revanche des 4 terres »
Si on nous avait raconté les derniers rebondissements de « Koh Lanta : La Revanche des 4 Terres » à l’avance, on en serait resté bouche bée. Et pourtant… Diffusé mardi soir, l’épisode 10 a été le théâtre d’un incroyable concours de circonstances qui a permis le retour dans l’aventure d’un candidat qu’on pensait en train d’abattre des arbres à coups de poing dans une forêt reculée. Et entraîné le départ de celle qu’on voyait déjà remporter l’épreuve des poteaux sans trembler d’un sourcil. Vous avez deviné ?
Un confort qui compte double
Mardi soir, les 13 candidats encore en lice ont disputé le parcours du combattant, avec à la clé un confort inédit jusque-là pour le meilleur des garçons et la meilleure des filles. « Plage de sable blanc, bungalow, faux-filet, pommes de terre en robe de chambre et gâteau au chocolat ! », annonce Denis Brogniart. Certains comme Joana, qui n’ont jamais bénéficié d’un confort depuis le début du jeu, en salivent littéralement sur place.
Chez les filles, c’est Louise qui s’illustre. La jeune écogarde avait promis à son petit ami qu’elle ne serait pas « une merguez » sur ce classique de l’émission. Après avoir remporté l’épreuve du koala la semaine dernière, elle ne fait qu’une bouchée de ses rivales. « J’ai deux bonnes nouvelles », lui annonce l’animateur. « Vous avez gagné le confort et vous n’êtes pas une merguez ! ». Chez les garçons, en revanche, c’est Jérôme le Catalan qui s’impose au prix d’une sacrée remontada, Maël ayant longtemps dominé les débats avant de s’empêtre sur un obstacle de cordes.
Les deux vainqueurs apprennent alors qu’ils ont la possibilité de partager le confort avec le candidat de leur choix. Sans hésiter, Louise opte pour Céline, « ma grande sœur dans l’aventure ». À la surprise de son grand copain Pierre-Marie, Jérôme le Catalan décide de partager le confort avec Joana. « C’est la reconnaissance du ventre, car elle est beaucoup allée pêcher pour nous », se justifie-t-il. « Je te kiffe de fou, je n’arrive pas à y croire », lance la coiffeuse tatouée. La dégustation n’en sera que plus savoureuse…
Un abandon et un retour surprise
Le parcours du combattant s’est achevé par une grosse grimace pour Frédéric, le directeur de service des sports de la tribu du Nord. Après un passage à l’infirmerie, le quinquagénaire est contraint à l’abandon. Ce qui signifier le retour du dernier candidat éliminé. Surprise : Denis Brogniart annonce qu’Adrien, lui aussi, a été évacué pour raisons médicales et qu’il ne participera pas au jury final. C’est donc le Vosgien Maxime qui revient en jeu, après avoir été « sacrifié » par Louise lors des ambassadeurs.

« Quand Schwarzie disait ‘I’ll Back’, et ben c’est moi : ‘I come back !’ Je suis de retour en mode Terminator et je vais essayer de tout casser ! », promet celui qui avait quitté le programme en détruisant un tronc d’arbre calciné à coups de poing avant de faire son baluchon. Ses camarades ont intérêt à se méfier…
« Ça me fait profondément plaisir qui revienne et qu’il puisse prouver ce qu’il a encore à prouver ! », assure Louise qui s’en est longtemps voulue de l’avoir lâché sur l’autel de la réunification. Jessica, en revanche, ne digère pas l’accueil triomphal du revenant. « Ce sont des hypocrites : ils ont passé leur temps à cracher sur lui ! Moi, je ne sais pas faire, je ne supporte pas ! ».
Tir à l’arc fatal
Deuxième épreuve de la soirée, le tournoi de tir à l’arc est décisif à plus d’un titre. Il offre en effet l’immunité au conseil pour le vainqueur. Et entraîne l’élimination directe du candidat arrivé dernier. « Si je ne l’emporte pas, c’est que je suis vraiment une merguez ! », avoue Louise, qu’on a découvert en mode Pocahontas dans son portrait. La reine du barbecue ne démérite pas, mais elle termine cinquième. C’est l’ancien militaire Jérôme des Landes qui s’impose devant Céline, Pierre-Marie et Maxime.
À l’issue d’une série de salves interminables, la dernière place se joue entre Gaëlle et Jessica. Après avoir mis sa flèche à plusieurs reprises hors de la cible, la maman bodybuildée ajuste la mire au bon moment, contraignant la restauratrice à faire ses valises. Son départ tire les larmes de Naïs, qui la considérait comme sa seule amie dans l’aventure. « Elle a pas tiré dans la cible, mais elle a tiré dans mon cœur », confie l’éducatrice marseillaise. Meilleure punchline de la saison ?
La vengeance du Terminator
L’abandon de Frédéric et le retour de Maxime bouleverse la donne avant le conseil. Tout le monde s’arrache son vote. Ses anciennes équipières de l’Est veulent en profiter pour assommer les Sudistes en éliminant Naïs. Mais le Vosgien est « très rancunier ». Même s’il avoue que c’est « comme choisir entre la peste et le choléra », il préfère rallier l’alliance Nord-Sud pour faire sortir Louise, responsable de son élimination aux ambassadeurs.
Avec 7 voix contre 6, c’est elle qui est éliminée après avoir enchaîné les victoires individuelles depuis la réunification. « C’est un peu dur, un peu violent, j’avais envie de gagner d’autres épreuves », avoue l’écogarde. « Mais avec le retour de Maxime, je m’attendais à ce type de dénouement. » Elle rejoint donc la résidence du jury final où l’attend Jessica.