- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », la torréfactrice Anne Caron nous montre différentes manières de préparer le café.
- La meilleure ouvrière de France propose quatre recettes de cafés froids, en boisson ou en dessert.
- Au programme : le café glacé, le café frappé, l’infusion à froid et l’affogato.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau. Et il y a différentes manières de le boire : ristretto, allongé, chaud, froid, voire glacé ou frappé. Parce que oui, on aime le petit expresso du matin, pour commencer la journée, mais en été, on peut aussi opter pour un café glacé en milieu d’après-midi pour faire baisser la température. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anne Caron, meilleure ouvrière de France, torréfactrice, nous propose quelques recettes de café froid, à déguster en boisson ou en dessert.
Comment préparer un café frappé ?
Pour cela, il faut du café, des glaçons et du lait. Il suffit de faire couler un expresso et de le verser (chaud) sur les glaçons et de laisser refroidir. On attend que le verre soit froid. Pour plus de douceur et d’onctuosité, il est possible de rajouter un peu de lait ou du lait noisette. En plus d’être agréable en bouche, cela donne une très belle couleur.
Comment préparer un café frappé, cette fois-ci ?
Là, il y a besoin d’un shaker. On prépare son café avec la machine à expresso. Selon les goûts, on peut ajouter du sucre de canne, plus du lait. On met dans l’appareil puis on ajouter quatre glaçons pour un expresso, ou huit si on est sur un double. On n’oublie pas de mettre le bouchon du skaker et on secoue. Quand le shaker devient froid, avec la condensation, on sait que c’est prêt et il n’y a plus qu’à servir.
Comment faire une infusion à froid ou Cold Brew ?
Elle se fait avec la French Press, une cafetière dans laquelle on met le café moulu au fond, on verse de l’eau puis on presse pour obtenir un café filtré. Pour une infusion à froid, on met de l’eau froide, on laisse infuser pendant huit heures. Oui, il faut donc préparer la veille. Anne Caron conseille un volume de café pour quatre volumes d’eau. Vous obtiendrez une boisson rafraîchissant aux saveurs particulièrement riches.
Comment préparer un affogato ?
Il s’agit d’un mélange de café et de crème glacée. Traditionnellement, on est sur une glace à la vanille, mais on peut aussi opter pour de la glace à la pistache. De nouveau, on commence par faire couler un expresso. On dépose de la glace dans un bol et on fait couler le café dessus ! Bonne dégustation !