- Une nouvelle vague de chaleur arrive sur la France.
- Elle devrait durer au moins jusqu’en début de semaine prochaine.
- Où va-t-il faire le plus chaud ?
Suivez la couverture complète
La France face à un début d’été 2025 caniculaire
L’été est loin d’être terminé, et cela va se ressentir dans les températures. D’après Météo-France, une nouvelle vague de chaleur arrive sur l’Hexagone. Celle-ci doit durer plusieurs jours, et tout le pays devrait être touché au fil du temps.
Dès ce jeudi 7 août, la moitié sud du pays connaît des températures « nettement au-dessus des normales de saison »
, indique Météo-France (nouvelle fenêtre). Des pointes à 37 ou 38°C sont attendues par endroits dans les terres du sud-ouest, tandis que « le long de la vallée du Rhône, 35 à 37°C sont attendus »
. Des vigilances jaune pour canicule ont été déclenchées, mais cela devrait se rafraîchir dans la soirée. « Les températures minimales restent encore majoritairement inférieures à 20°C, excepté sur le littoral de la Méditerranée »
, précise l’organisme météorologique.
Le pic de chaleur pas avant la semaine prochaine ?
Cela devrait se compliquer pour vendredi 8 août. Météo-France a placé cinq départements de la moitié sud en vigilance orange canicule. « La chaleur s’accentue encore un peu plus »
, prévient l’organisme. « Les températures maximales atteignent souvent 30 à 33°C au nord, et dépassent les 35°C sur une bonne moitié sud. »
Des pointes à 39°C sont même attendues, « très localement un peu plus »
.
Le week-end devrait suivre la même dynamique. Samedi 9 août, nouveau jour de chassé-croisé sur les routes, « les températures maximales pourraient rester stationnaires »
. Une « légère baisse »
est espérée sur la façade Atlantique et dans le Sud-ouest, mais « les maximales devraient progresser ailleurs »
. De l’est de la Nouvelle Aquitaine à Rhône-Alpes, en passant par l’Occitanie, les vallées d’Auvergne, jusqu’à l’ouest de la Bourgogne et le sud du Centre, les températures seront « souvent comprises entre 36 et 39°C »
.
Dimanche 10 août, ces valeurs élevées gagneront la partie nord du pays. « Sous l’influence de l’ancienne tempête tropicale Dexter, l’air très chaud présent au sud devrait remonter particulièrement sur l’ouest du pays et sur la façade Atlantique, avec le retour de fortes chaleurs (30°C) jusqu’en Bretagne »
, anticipe Météo-France. La chaleur persistera dans le sud, avec encore des pointes à 39°C.
Le début de la semaine prochaine ne marquera toujours pas la fin de l’épisode. Le pic de chaleur n’est pas attendu avant lundi, au plus tôt. « L’air chaud devrait remonter vers le nord du pays en début de semaine »
, écrit encore Météo-France. « Les très fortes chaleurs pourraient ainsi temporairement concerner les régions au nord de la Loire, tandis qu’il pourrait encore faire très chaud sur le Sud. Le pic de chaleur pourrait être atteint à l’échelle nationale en début de semaine. »