A l’occasion des Jeux paralympiques, qui se déroulent du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre dans la capitale, Parisiens et visiteurs devront s’adapter à nouveau aux périmètres de circulation restreintes aux abords des sites de compétition. La gêne occasionnée devrait être moindre que lors des Jeux olympiques (JO), puisque le nombre de sites et la durée de l’événement sont réduits.
Ainsi, la cérémonie d’ouverture se déroule, comme pour les JO, en extérieur et non dans un stade, mais avec un impact plus limité : les restrictions n’entrent en vigueur que le jour de la cérémonie, sur un axe limité entre la porte Maillot et la place de la Concorde, dans l’ouest parisien. En juillet, un périmètre de restriction autour de la Seine avait été mis en place une semaine avant l’ouverture des JO.
Différentes zones de restrictions de circulation sont établies par la Préfecture de police de Paris, à proximité des sites de compétition ou de cérémonie :
- périmètre bleu : l’accès est libre pour les piétons, cyclistes et trottinettes – y compris électriques –, mais la circulation motorisée est soumise à un justificatif écrit « sous forme libre ».
- périmètre rouge : la circulation motorisée nécessitera un laissez-passer numérique, réservé aux riverains et aux travailleurs, sous certaines conditions. Taxi, VTC et véhicules transportant des personnes en situation de handicap possédant la carte mobilité inclusion (CMI) peuvent cependant y accéder sans laisser-passer.
- périmètre gris : également dénommé « SILT » (en référence à la loi « Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme »), il concerne les abords immédiats des sites d’épreuves. L’accès y est réservé aux spectateurs munis de billets, aux personnes accréditées ou disposant d’un laissez-passer numérique.
Comme pour les JO, les restrictions de circulation entrent en vigueur deux heures et demie avant le début de la première épreuve sur un site et sont levées une heure après la fin de la dernière – hormis pour les compétitions sur route de disciplines comme le cyclisme, le triathlon et le marathon, où les périmètres sont mis en place trois heures avant le départ des courses et levés un quart d’heure après le passage du dernier concurrent.
Retrouvez ci-dessous le détail jour par jour des restrictions, sur le base des informations fournies par la préfecture de police de Paris et le Comité d’organisation des Jeux :