Premier syndicat représentatif dans la fonction publique, la Confédération générale du travail (CGT) appelle à « tout bloquer » et à la grève les 10 et 18 septembre, selon un communiqué publié lundi 1er septembre, tandis que les deux autres principales organisations se concentrent sur le 18 septembre. Pour ces deux dates, l’appel à la grève est partagé par les fédérations des trois versants − la fonction publique d’Etat, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale, a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) Sylviane Brousse, l’une des coordinatrices de la CGT-Fonction publique.
L’organisation des agents de l’Etat « appelle les agents publics, fonctionnaires et non titulaires, actifs et retraités, à tout bloquer par la grève pour combattre l’austérité, défendre, reconquérir et développer les services publics », peut-on lire dans le communiqué. Cette initiative fait suite aux appels à la mobilisation le 10 septembre lancés sur les réseaux sociaux et qui avaient reçu le soutien de l’ensemble de la gauche politique, La France insoumise en tête, qui demande « la grève générale ».
Elle s’inscrit également dans l’appel à la grève lancée par une intersyndicale le 18 septembre, dix jours après un vote de confiance qui doit sceller le sort du gouvernement de François Bayrou. La CGT a également appelé au boycott des instances du dialogue social avec l’administration.
FO et la CFDT mobilisés le 18 septembre
Il s’agit du principal syndicat représentatif à l’échelle de l’ensemble des 5,8 millions d’agents de la fonction publique. Dans le détail, la CGT est le premier syndicat représentatif dans les versants territoriaux et hospitaliers de la fonction publique, et le cinquième dans la fonction publique de l’Etat, qui compte notamment les officiers de police ou les enseignants. En 2024, la fonction publique d’Etat comptait 2,5 millions d’agents, la fonction publique hospitalière 1,9 million et la fonction publique territoriale 1,3 million.
De son côté, Force ouvrière-Fonction publique (FO) a confirmé se joindre au mouvement de grève du 18 septembre, mais doit trancher dans la semaine sur sa participation à la journée du 10 septembre, a déclaré à l’AFP le secrétaire général de FO-Fonction publique, Christian Grolier.
De son côté, la CFDT-Fonction publique, troisième organisation syndicale à l’échelle de l’ensemble de la fonction publique, a acté qu’elle ne participerait pas à la grève du 10 septembre, « en cohérence avec la confédération », a justifié sa secrétaire générale, Mylène Jacquot, à l’AFP. Elle a toutefois déposé un préavis de grève lundi et sera « pleinement mobilisée » pour la grève du 18 septembre, a ajouté la responsable syndicale.