Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

En Grèce, un groupe d’environ 230 migrants secourus au large de la Crète

juillet 7, 2025

Gaza : au moins 12 morts dans de nouveaux bombardements et tirs israéliens, sur fond de négociations pour un cessez-le-feu

juillet 7, 2025

Tombé dans une crevasse en Suisse, un homme sauvé grâce à son chihuahua

juillet 7, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 7, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

la Chine annonce une nouvelle augmentation des droits de douane sur les produits américains, les passant de 34 % à 84 % ; les Bourses accélèrent leur chute

Espace PressePar Espace Presseavril 9, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le secteur bancaire touché par la tourmente boursière

La crainte d’un ralentissement, voire d’une récession, due aux taxes douanières imposées par Donald Trump n’a pas épargné les valeurs bancaires. A l’ouverture des marchés européens, Société générale a ainsi chuté de 4,16 %, BNP Paribas de 3,97 %, Crédit agricole de 2,31 %. A Milan, UniCredit a reculé de 3,9 %, à Francfort, Deutsche Bank a perdu 2,97 %, et à Madrid, Santander a cédé 3,1 %.

Pour ces poids lourds financiers, la sanction est d’autant plus importante que le début de l’année avait été faste, l’indice Euro Stoxx du secteur banquier profitant de la solidité des résultats financiers de 2024, dopés par la remontée des taux d’intérêt et la bonne santé des activités de marché.

Le secteur bancaire est l’un des plus exposés à l’évolution des cycles économiques, donc à la menace d’un ralentissement marqué de la croissance, provoqué par la guerre commerciale, qui s’accompagnerait d’une dégradation de la qualité du crédit aux ménages et aux entreprises, l’activité de base des banques.

Cette perspective devrait logiquement augmenter le « coût du risque », c’est-à-dire les provisions passées par les banques pour couvrir d’éventuels défauts de remboursement liés à une remontée du chômage et à une multiplication des faillites.

D’autres compartiments cycliques, comme ceux de l’automobile (− 2,56 %), de la consommation de biens personnels (− 2,68 %), du pétrole et du gaz (− 3,45 %), sont délaissés dans la crainte d’un ralentissement. Enfin, les secteurs dépendant largement du marché chinois, comme le luxe (− 2,70 %) et les spiritueux regroupés dans le compartiment des boissons et de l’alimentation (− 1,81 %), souffrent aussi.

La Chine promet des mesures « fermes et vigoureuses » en réponse aux droits de douane américains

Pékin a promis mercredi des mesures « fermes et vigoureuses » pour défendre ses intérêts après l’entrée en vigueur de droits de douane américains de 104 % sur les produits chinois. « Le droit légitime au développement du peuple chinois est inaliénable, et la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine sont inviolables », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des affaires étrangères, lors d’une conférence de presse régulière.

« Avec une volonté ferme et des moyens abondants, la Chine prendra résolument des contre-mesures et combattra jusqu’au bout, si les Etats-Unis poursuivent [leur] escalade de mesures économiques et commerciales restrictives », a affirmé de son côté le ministère du commerce chinois, cité par l’agence officielle Chine nouvelle.

Londres veut « accélérer » les signatures d’accords commerciaux pour faire face à la guerre commerciale

« Dans un monde qui change, le gouvernement [britannique] accélère les accords commerciaux avec le reste du monde pour soutenir les entreprises britanniques et assurer la sécurité aux travailleurs », a déclaré la ministre des finances Rachel Reeves à l’Agence France-Presse.

Mme Reeves rencontre mercredi son homologue indienne, Nirmala Sitharaman, pour le 13e « dialogue économique et financier » entre les deux pays, alors que les Etats-Unis appliquent depuis mercredi à des dizaines de pays une nouvelle salve de droits de douane à l’importation.

Londres s’est vu imposer la semaine dernière des droits de douane réciproques de 10 %, le niveau le plus faible annoncé par Donald Trump, notamment en comparaison de l’Union européenne (20 %), mais l’industrie automobile ou encore l’acier et l’aluminium sont visés par des taxes spécifiques de 25 %. Le gouvernement britannique négocie d’arrache-pied avec les Américains depuis plusieurs semaines pour tenter de décrocher un accord qui pourrait supprimer tout ou partie de ces taxes.

Londres veut « créer les meilleures conditions possibles pour les entreprises britanniques en travaillant à réduire les barrières commerciales », a encore assuré Mme Reeves, ajoutant que la rencontre avec son homologue indienne se tient dans le cadre de discussions pour tenter de « conclure un nouvel accord commercial ».

Le gouvernement britannique avait relancé en février des négociations qui traînent en longueur, concernant un traité commercial post-Brexit avec l’Inde, avec une rencontre à New Delhi du ministre du commerce britannique, Jonathan Reynolds, avec son homologue indien, Piyush Goyal. Londres a conclu depuis le Brexit des traités commerciaux avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour et a officiellement rejoint en décembre le partenariat de libre-échange transpacifique (CPTPP), qui compte désormais douze membres.

Les Bourses européennes dans le rouge à l’ouverture

Après l’entrée en vigueur de surtaxes américaines appliquées à près de 60 pays, les Bourses européennes ont de nouveau ouvert en baisse, mercredi. Dans les premiers échanges, celle de Paris baissait de 2,78 %, celle de Francfort de 2,20 %, celle de Londres de 2,47 % et celle de Milan de 2,78 %. La Bourse suisse dévissait de 2,86 %.

La Bourse de Tokyo clôture en chute de 3,93 % 

A l’unisson de marchés asiatiques en net repli, l’indice vedette de la Bourse de Tokyo, le Nikkei, a terminé sur un plongeon de 3,93 %, à 31 714,03 points, et l’indice élargi, le Topix, a perdu 3,40 %, à 2 349,33 points. La monnaie japonaise, considérée comme une valeur refuge, grimpait de 0,7 % vers 8 h 35 (heure de Paris), à 145,27 yens pour un dollar.

Le contexte

    • La déclaration de guerre commerciale de Donald Trump, qui a confirmé l’instauration de droits de douane sur les importations des « pays du monde entier », continue de semer la panique sur les marchés boursiers.
    • Après avoir brutalement chuté lundi, les Bourses asiatiques ont offert un panorama plus nuancé mardi 8 avril. Si Tokyo, Séoul et Hongkong ont ouvert à la hausse, plusieurs places d’Asie du Sud-Est (Djakarta, Ho Chi Minh-Ville, Bangkok), fermées depuis plusieurs jours pour cause de jour férié, se sont effondrées. Taïwan était aussi en repli. Mercredi, les bourses asiatiques ont à nouveau ouvert à la baisse.
    • Les droits de douane de 10 % sur les produits importés aux Etats-Unis, décidés par M. Trump, sont entrés vigueur samedi 5 avril à 6 heures, tandis que les droits de douane majorés visant des géants comme la Chine et l’Union européenne sont entrés en vigueur mercredi 9 avril à 6 heures.
    • Face à la contestation de dirigeants du monde entier, le président américain a demandé aux Américains, samedi, sur son réseau Truth Social de « ten[ir] bon », promettant que le « résultat final sera[it] historique » pour les Etats-Unis.
    • Plusieurs membres du gouvernement des Etats-Unis ont affirmé, dimanche, que plus de 50 pays avaient pris contact avec la Maison Blanche pour négocier les droits de douane. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a néanmoins prévenu que, si le président américain était ouvert à des discussions, elles n’aboutiraient vraisemblablement pas à des accords avant plusieurs mois.

    Tous nos contenus sur les droits de douane américains sont à retrouver en cliquant ici.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Services Le Monde

Guides d’achat Le Monde

Le Monde à l’international

Services Partenaires

Sites du groupe

Newsletters du monde

Recevoir les newsletters du Monde

Applications Mobiles

Abonnement

Archives du Monde S’abonner / Se désabonner Se connecter Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde

Informations légales le Monde

Suivez Le Monde

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Decathlon profite du départ d’AG2R La Mondiale pour afficher ses nouvelles ambitions dans le cyclisme professionnel

Entreprise juillet 7, 2025

le plaidoyer de sept Prix Nobel d’économie pour la taxe Zucman

Entreprise juillet 7, 2025

« Les Françaises peuvent librement ouvrir un compte depuis soixante ans mais elles peinent toujours à conquérir leur indépendance financière »

Entreprise juillet 7, 2025

« Après la désindustrialisation, la décommercialisation » : la lente agonie du commerce en centre-ville

Entreprise juillet 7, 2025

« Les événements climatiques extrêmes ne sont plus des risques marginaux et le secteur bancaire tarde à en prendre la mesure »

Entreprise juillet 7, 2025

La difficile désintoxication de la voiture sur les lieux de vacances

Entreprise juillet 6, 2025

L’histoire unique du train estival entre Auray et Quiberon : une voie d’où l’on voit, par moments, l’océan des deux côtés

Entreprise juillet 6, 2025

Le Royaume-Uni rêve du retour du dirigeable

Entreprise juillet 6, 2025

Mon assurance habitation me couvre-t-elle durant les vacances ?

Entreprise juillet 6, 2025

Actualité à la Une

Gaza : au moins 12 morts dans de nouveaux bombardements et tirs israéliens, sur fond de négociations pour un cessez-le-feu

juillet 7, 2025

Tombé dans une crevasse en Suisse, un homme sauvé grâce à son chihuahua

juillet 7, 2025

Decathlon profite du départ d’AG2R La Mondiale pour afficher ses nouvelles ambitions dans le cyclisme professionnel

juillet 7, 2025

Choix de l'éditeur

Affaire Dany Leprince : le mystère du couteau jaune

juillet 7, 2025

La pétition « Stop Destroying Videogames » dépasse le million de signatures dans l’Union européenne

juillet 7, 2025

Effondrements rue d’Aubagne à Marseille : trois copropriétaires condamnés à de la prison ferme ; sursis pour un ex-adjoint au maire et un architecte

juillet 7, 2025

Feux de forêt : quelle est la « règle des trois 30 » utilisée par les pompiers ?

juillet 7, 2025

le plaidoyer de sept Prix Nobel d’économie pour la taxe Zucman

juillet 7, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?