Déterminé à ne pas laisser son économie se détériorer davantage, le gouvernement central chinois s’est dit prêt, samedi 12 octobre, à « augmenter significativement » son recours à la dette pour soutenir les collectivités locales dont les caisses sont à sec, le marché immobilier et les grandes banques, qui bénéficieront d’une recapitalisation. « Le gouvernement central a encore une marge de manœuvre assez importante pour emprunter et augmenter le déficit », a rassuré le ministre des finances, Lan Fo’an, lors d’une conférence de presse.
Il s’agit de la troisième salve d’annonces des autorités chinoises en soutien à l’économie en moins de trois semaines. Depuis que les hauts dirigeants du Parti communiste ont reconnu, le 24 septembre, à quelques jours des congés de la fête nationale chinoise, la nécessité de « prendre des mesures proactives » pour aider la deuxième économie de la planète, les agences étatiques se relaient pour montrer ce qu’elles ont à offrir.
Après la banque centrale, qui a abaissé ses taux d’intérêt, et les municipalités, qui, une à une, lèvent les mesures de restriction qui existaient à l’achat d’un appartement pour éviter la spéculation, c’est au tour du ministère des finances de montrer qu’il va mettre ses outils au service de la relance. Il a annoncé qu’il consacrerait l’équivalent de 300 milliards d’euros d’obligations au soutien des gouvernements locaux dans les trois prochains mois.
Consommateurs frileux
Les plafonds d’endettement des villes, des cantons et des provinces seront par ailleurs relevés pour leur permettre d’intégrer leur importante dette cachée – celle réalisée au fil des années par l’intermédiaire de sociétés externes pour ne pas alourdir leurs livres de comptes. Une pratique généralisée à l’échelon local, qui a rendu illisible le niveau de risque dans l’économie chinoise. « Nous allons renforcer le soutien aux gouvernements locaux en résolvant les risques liés à la dette publique et augmenter les limites de la dette sur une plus grande échelle », a dit le ministre.
Les mêmes collectivités locales pourront, par ailleurs, émettre leurs propres bons pour racheter les parcelles de promoteurs en difficulté. Autres acteurs ayant souffert du ralentissement, les plus grandes banques étatiques chinoises bénéficieront d’une recapitalisation, qui doit contribuer à leur stabilité et leur permettre d’aider l’économie. Le chiffre n’a pas été annoncé, mais selon l’agence Bloomberg, le montant pourrait s’élever à l’équivalent de 1 000 milliards de yuans (129 milliards d’euros).
Il vous reste 22.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.