La Colombie a refusé d’accueillir sur son sol des avions militaires envoyés par les États-Unis.
Ils transportaient des ressortissants colombiens expulsés par Washington.
En représailles, Donald Trump a augmenté drastiquement les droits de douane contre ce pays.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
Donald Trump a vu rouge et réplique agressivement. La Colombie a refoulé des avions militaires transportant des migrants en situation irrégulière expulsés par les États-Unis. En représailles, Donald Trump a annoncé ce dimanche 26 janvier avoir ordonné une série de mesures de rétorsion, dont des taxes douanières.
Ces mesures ne sont que le commencement.
Ces mesures ne sont que le commencement.
Donald Trump
Le président américain a affirmé sur son réseau Truth Social qu’il avait ordonné des « mesures de représailles d’urgence décisives » en réaction à la décision du président colombien de gauche Gustavo Petro de « ne pas laisser atterrir en Colombie deux vols de rapatriement des États-Unis, avec à bord un grand nombre de criminels illégaux ».
Il s’agit notamment de 25% de taxes sur tous les biens colombiens entrant aux États-Unis, qui seront portés à 50% dans une semaine, d’une interdiction d’entrée aux États-Unis et d’une révocation des visas pour les responsables gouvernementaux colombiens, ses alliés et ses partisans, a précisé le président. Donald Trump a également évoqué des « inspections renforcées » des douanes et de la police aux frontières pour tous les ressortissants colombiens et les marchandises en provenance de ce pays « pour des motifs de sécurité nationale », ainsi que des sanctions bancaires et financières. « Ces mesures ne sont que le commencement », a prévenu le multimilliardaire, accusant le gouvernement colombien de se dérober à ses « obligations juridiques d’accepter le retour des criminels qu’ils ont forcé les États-Unis » à accueillir.
La Colombie envoie son avion présidentiel
Le président colombien Gustavo Petro a répliqué en annonçant que des droits de douane de 25% seraient désormais appliqués aux importations de produits américains. Gustavo Petro, écrivant sur X, a d’abord annoncé des droits de douane de 50%, mais a ensuite effacé ce message et a écrit avoir donné ordre à son ministre du Commerce extérieur de « relever à 25% les droits de douane sur les importations provenant des États-Unis ».
Le président colombien a également exigé que les États-Unis traitent avec « dignité et respect » ses ressortissants expulsés. « Un migrant n’est pas un criminel et doit être traité avec la dignité qu’un être humain mérite. Nous accueillerons nos ressortissants dans des avions civils », a-t-il déclaré dans la matinée sur le réseau X. Le gouvernement de Bogota a même indiqué envoyer son avion présidentiel pour transporter « dignement » les immigrés en situation irrégulière.
Donald Trump avait promis pendant sa campagne de lancer « le plus grand programme d’expulsions de l’histoire américaine » et la Maison-Blanche s’est targuée cette semaine de l’arrestation de centaines de « migrants criminels illégaux ». Ils doivent notamment être rapatriés au Guatemala, en plus du Brésil et de la Colombie.