Le temps de la visioconférence, on bascule dans une autre dimension : exit Paris, l’automne et la pluie en cette fin d’après-midi. Direction la Californie, 9 heures du matin, 20 °C, congés de Thanksgiving. En tee-shirt blanc, souriant et bienveillant, Allan Petre, 25 ans, s’excuse presque de sa nouvelle vie : « Los Angeles, ce n’est pas une ville difficile. Il fait chaud, il y a des palmiers et j’habite à quinze minutes de la plage. »
Son appartement se trouve également près de l’université de Californie du Sud, où son colocataire, Riccardo Del Tenno, étudie l’ingénierie aérospatiale. Ce dernier émerge autour de 9 h 30, les cheveux en pagaille. « On apprécie tous les deux la vie étudiante, notamment les “tailgates” [des fêtes organisées autour de voitures, dont les coffres ouverts servent de bars et de buffets] avant les matchs de football américain », raconte l’étudiant italien de 22 ans.
Si les deux colocataires partagent plusieurs passions – les étoiles et la cuisine italienne notamment –, Allan n’est pas pour autant un jeune comme les autres, poursuit Riccardo : « Il est très humble. J’ai découvert son histoire seulement un mois après notre rencontre ! »
Il vous reste 86.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.