[Marc Bonomelli est journaliste indépendant, spécialisé dans l’étude du fait religieux et des nouvelles spiritualités. Auteur de l’ouvrage Les Nouvelles Routes du soi. En immersion chez les nouveaux spirituels (Arkhê, 2022), il analyse dans une chronique la spiritualité foisonnante de notre époque et la manière dont elle se réinvente. Des « néodruides » aux « soul surfers », ces nouvelles « routes du soi » semblent traverser tous les domaines, de la santé à la politique, en passant par le numérique, le développement personnel et, bien sûr, les religions.]
Il se fait appeler Horus, se pensant en avatar du dieu de l’Egypte antique. Il est à la fois l’un des personnages les plus marginaux et l’une des vedettes d’Ibiza (Espagne). Ce Tchèque a élu domicile il y a dix ans sur une falaise, dans une étroite faille caverneuse de la plage de Punta Galera, qu’il croit être le lieu de crash d’anciens extraterrestres qui ont créé l’humanité, avant qu’une partie d’entre eux décide de la maintenir en esclavage.
Horus, ancien DJ à succès faisant le tour du monde des clubs, gagne aujourd’hui son pain en tirant le tarot aux nombreux touristes venant lui rendre visite. Il en rudoie certains qui viennent accompagnés de leur chien, car, selon lui, les Illuminati, la secte prétendument héritée des extraterrestres qui dirige le monde en secret, ont un programme les rendant agressifs à distance. De quoi menacer son chaton, Lyra, du nom de la constellation d’où Horus assure venir, et où il espère revenir après avoir achevé sa mission sur Terre : susciter le Great Awakening (« grand réveil ») de l’humanité.
Des croyances pas si marginales
La plupart des habitants de l’île ont entendu parler d’Horus. Contrairement à bien d’autres sans-abri qui ont essayé de s’établir sur les plages de l’île la plus chère d’Espagne, la police n’a jamais essayé de déloger cet étonnant personnage qui attire, à sa manière, de nombreux touristes. Dans des haut-parleurs, Horus passe à plein volume des enregistrements que tous les plagistes branchés entendent. En substance, le discours ne dit qu’une chose : « Wake up ! Réveillez-vous, prenez conscience du système occulte qui vous emprisonne. Devenez l’être divin que vous êtes vraiment et renversez la tendance. »
Comme Horus, plusieurs adeptes des spiritualités alternatives se tournent vers des théories complotistes pour expliquer notre monde et ses dérives. David Icke, star du complotisme, s’est ainsi fait connaître en mariant des thèses touchant plusieurs échelles de réalité : pour ce fabuliste britannique, et pour bien d’autres, les loges maçonniques et les Illuminati tirent, en cachette, les ficelles du monde.
Il vous reste 60.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.