La personne la plus âgée au monde, la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas, est morte mercredi 30 avril à l’âge de 116 ans et 326 jours, a annoncé la Congrégation des sœurs thérésiennes au sein de laquelle elle vivait dans la ville de Porto Alegre.
La nouvelle doyenne de l’humanité est désormais une anglaise, Ethel Caterham, qui réside dans le comté de Surrey (sud-est), et est aujourd’hui âgée de 115 ans et 252 jours, selon le Groupe de recherche en gérontologie des Etats-Unis (GRG) et LongeviQuest.
Née le 8 juin 1908 dans la ville de Saint-François d’Assise, dans le sud du pays, Inah Canabarro Lucas a été reconnue doyenne de l’humanité après la mort en janvier de la Japonaise Tomiko Itooka, également âgée de 116 ans, selon le GRG et LongeviQuest.
« En ce jour, que la résurrection embrasse Sœur Inah Canabarro, nous rendons grâce pour son engagement et sa dévotion, nous demandons au Seigneur, Père de bonté, de la recevoir et de l’accueillir dans son amour infini », a déclaré la Congrégation des sœurs thérésiennes du Brésil dans un communiqué.
Deuxième religieuse la plus âgée de l’histoire
A 16 ans, elle a entamé son initiation religieuse dans une école des Sœurs thérésiennes à Santana do Livramento, près de la frontière avec l’Uruguay, avant de vivre brièvement à Montevideo. Ordonnée religieuse à l’âge de 26 ans, de retour dans son pays, elle entama une longue carrière de service religieux, où elle fut également enseignante et secrétaire.
Interrogée sur les raisons de sa longévité, elle l’attribuait à Dieu. « Il est le secret de la vie. Il est le secret de tout », disait-elle.
En 2018, à près de 110 ans, elle avait reçu la bénédiction apostolique du pape François, selon LongeviQuest.
Inah Canabarro Lucas est la deuxième religieuse la plus âgée de l’histoire, après la Française Lucile Randon, qui vécut jusqu’à 118 ans.