L’une des plus grandes entreprises d’énergie de Finlande, Helen, a annoncé, mardi 1er avril, la fermeture de la dernière centrale électrique à charbon du pays, marquant ainsi « la fin de l’ère du charbon » pour le pays nordique.
La centrale Salmisaari, située dans le centre d’Helsinki, produisait de l’électricité et alimentait le réseau de chaleur urbain de la capitale du pays, tout en émettant du dioxyde de carbone contribuant au réchauffement climatique.
Grâce à cette fermeture, les émissions annuelles de CO2 d’Helen diminueront d’environ 50 % par rapport aux niveaux de 2024 et les émissions totales d’Helsinki baisseront de 30 %, a déclaré la compagnie d’énergie, dont la ville d’Helsinki est propriétaire, dans un communiqué. Celles de la Finlande baisseront de 2 %.
« L’abandon du charbon est une étape concrète vers la production d’énergie propre, autosuffisante et abordable d’Helen », a déclaré Olli Sirkka, directeur général de l’entreprise. En 2022, 64 % de la production du réseau de chaleur urbain de l’entreprise provenait encore de la combustion de charbon, livré par bateau à Helsinki.
Les émissions de l’entreprise en 2025 s’élèveront maintenant à seulement 20 % du total de ses émissions en 1990, a fait valoir l’entreprise. Une réserve de charbon sera toutefois conservée pour être utilisée « si nécessaire ». La Finlande a décidé d’interdire complètement l’utilisation du charbon dans la production d’énergie à partir du 1er mai 2029.